Chants et recueils

Laus in Ecclesia (1)

Apprendre le chant grégorien
Schola Saint Grégoire
Préface :
Mgr Marc Aillet
Manuel d’initiation pour tous ceux qui découvrent le chant grégorien.
[...] Le chant grégorien, on pourrait dire que c’est un regard, un immense regard contemplatif tout chargé d’amour de Dieu... (Dom Gajard)
Référence : LOC5003
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Trésor inestimable de l’Église, le chant grégorien contient, dans la vaste étendue de son répertoire et sous une forme achevée, toutes les nuances expressives de la prière chrétienne. Plus largement encore, c’est tout le mystère du Christ et de l’Incarnation rédemptrice qui se déploie de façon privilégiée dans la variété des mélodies grégoriennes. Pour celle raison, le Magistère de l’Église, notamment depuis saint Pie X jusqu’à nos jours, en passant par le Concile Vatican Il, n’a jamais cessé de présenter le chant grégorien comme une référence et même un idéal en matière de musique sacrée, lui réservant de droit la première place dans les célébrations liturgiques.
Ce premier volume est une initiation adaptée à tous ceux qui découvrent le chant grégorien et veulent le pratiquer. Cet enseignement se déploie autour de quatre grands thèmes : le texte, la mélodie, le rythme et le style.
Deux autres volumes sont destinés aux choristes puis aux maîtres de chœur désireux de se perfectionner dans la pratique liturgique du chant grégorien.
Manuel d’initiation pour tous ceux qui découvrent le chant grégorien et veulent le pratiquer : un petit trésor de pédagogie qui permettra à tous ceux qui le désirent de participer au chant propre de la liturgie romaine. Une école de beauté et de prière pour favoriser la louange divine dans l’Église.

Un CD MP3 d’exercices accompagne également ce livre. Il reprend la plupart des exercices insérés dans les leçons et permet au lecteur de bénéficier de l’expérience auditive, destinée à l’exercer et à le faire entrer dans l’esprit du chant grégorien.

Un aide-mémoire pour la psalmodie est en outre disponible sur le site de la Schola Saint Grégoire : www.schola-st-gregoire.org
SOMMAIRE :
    Préface de Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne
    Introduction
    Présentation : Première approche du chant grégorien
  1. Les signes mélodiques
    1. Document : Le chant grégorien au cœur de la liturgie
  2. Signes rythmiques et expressifs
    1. Portrait : Saint Grégoire le Grand, pape de 590 à 604
  3. Les neumes simples
    1. Document : Histoire du chant grégorien
  4. Les neumes spéciaux
    1. Portrait : Sainte Cécile, patronne des musiciens
  5. Première approche rythmique
    1. Document : Le Chant Grégorien et le Magistère
  6. Le rythme élémentaire
    1. Portrait : Dom André Mocquereau (1849-1930), théoricien de la Méthode de Solesmes
  7. Le temps composé
    1. Document : Le répertoire grégorien
  8. Le rythme composé
    1. Portrait : Dom Joseph Gajard (1885-1972), Maître de chœur de Solesmes
  9. La prononciation latine
    1. La Bible chantée
  10. Le mot latin : accentuation et rythme
    1. Portrait : Justine Ward (1879-1975), fondatrice de la Méthode Ward et de la Fondation Dom Mocquereau
  11. L’interprétation des neumes
    1. Document : La valeur de la langue latine
  12. Les répercussions
    1. Portrait : Suzanne Bellin (1903-1975), fondatrice et première directrice de la Schola Saint Grégoire
  13. La modalité
    1. Document : L’expression du chant grégorien
  14. La chironomie
    1. Portrait : Denise Lebon (1923-2010), deuxième directrice de la Schola Saint Grégoire
  15. Étude d’une pièce grégorienne
    1. Document : Le chant grégorien en paroisse
    Conclusion : La joie chrétienne
    Index des pièces
    Discographie
    Bibliographie
    Index du CD
Préface :
Mgr Marc Aillet
Pagination :
352 pages illustrées pages
Dimensions :
18 x 25 cm
EAN :
9782878100914
Poids :
700 g
Référence :
LOC5003
La Schola Saint Grégoire, fondée en 1938, et élevée en 1998 au rang d’Académie Internationale de Musique Sacrée, est entièrement vouée au service de cette directive pastorale du Magistère de l’Église. Elle se propose d’aider et de guider les prêtres, les séminaristes et les fidèles, comme aussi les communautés paroissiales ou religieuses, dans l’apprentissage du chant grégorien. La formation qu’elle dispense s’échelonne sur trois niveaux.

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