Philosophie

L’ignorance étoilée

Gustave Thibon
« Quoi de plus opaque que la lucidité qui ne va pas au-delà d’elle-même ? que la clairvoyance du regard sans la transparence de l’âme ? »
Avec force et sincérité, Gustave Thibon s’at­taque à la décadence moderne : pourris­sement, non seulement de la nature humaine, mais de la place de Dieu dans l’homme.
Référence : LPX5020
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Voici le premier livre inédit que, depuis plusieurs années, Gustave Thibon accepte de publier. Il explique son silence par un proverbe chinois cher à Claudel : « Tout ce qui peut s’enseigner ne vaut pas la peine d’être appris. » Corrélativement, tout ce qui mériterait d’être appris ne peut guère s’enseigner. Aussi Gustave Thibon ne prétend-il pas enseigner. Son livre est fait de coups de sondes, d’éclairs, de tonnerre. Il ébranle le lecteur, en appelle à son intuition, éveille en lui le sens de son destin, dévoile les profondeurs de son désarroi. Chacun se trouve renvoyé à sa propre intelligence, à la responsabilité de sa propre décision, aux conséquences de ses actes. Ce n’est pas un enseignement, c’est beaucoup plus : une provocation enflammée à la réflexion. A chacun de se formuler ensuite ses conclusions, de peser sa situation dans le monde, de se mesurer à sa propre vocation humaine.
Le rêve du penseur essaie de se réaliser ici : évoquer ces grandes lignes de force du génie humain qui sont la marque de l’éternité dans le temps, où les mêmes intuitions fondamentales se retrouvent, sous des éclairements différents, chez les saints, les sages et les poètes de tous les siècles. Il existe un écart vertigineux entre ces intuitions et la réalité vécue des hommes, une rupture à l’intérieur même de l’homme, mais aussi le pouvoir de se réintégrer dans l’unité.
Un style éblouissant, des phrases au profil de médaille, que l’on voudrait se graver dans la mémoire : « Dieu, s’il n’est pas la lumière qui transfigure, devient le masque qui déguise. »
L’œuvre de Gustave Thibon est considérable et d’un rayonnement mondial. Enraciné dans son terroir, l’auteur scrute la condition humaine et le conditionnement social avec une profondeur fulgurante. Un très large public en France, et hors des frontières, appelle le conférencier, qui s’exprime sans concession, et ce public désire retenir et méditer ses aphorismes provocants.
SOMMAIRE :
    Avant-propos
    1. L’ignorance étoilée
    2. Logique de l’absurde
    3. Vérité du mensonge
    4. L’être et l’avoir
    5. Dieu et les dieux
    6. Réalité de l’impossible
    7. La foi et ses vêtements
    8. Justice et miséricorde
    9. La lumière et le secret
    10. L’épreuve du temps
    11. Mort et résurrection
    12. Les chemins du désespoir
    13. La présence absente
    14. Au secours de Dieu
    15. Un avenir sans éternité
Pagination :
203 pages
Dimensions :
13,5 × 21,5 cm
EAN :
9782213000350
Poids :
310 g
Référence :
LPX5020
Gustave Thibon (1903-2001), fils et petit-fils de paysans ardéchois a dû arrêter ses études à 13 ans pour aider ses parents. Passionné de poésie, il manifeste dès l’adolescence des dons prodigieux qui lui permettent de devenir, à 26 ans, celui en qui l’élite intellectuelle de l’époque reconnaît un grand esprit. Tout en travaillant la terre, il se lance en autodidacte dans de vastes lectures, en particulier les grands philosophes et les mystiques et apprend seul latin, grec, mathématiques, allemand.
Philosophe, intellectuel catholique, conférencier à travers le monde, Gustave Thibon publie une vingtaine de livres remarquables par l’originalité de sa pensée et l’intensité de sa quête spirituelle. Citons, L’Échelle de Jacob, Retour au réel, Ce que Dieu a uni, Le Pain de chaque jour, Notre regard manque à la lumière, L’Ignorance étoilée et L’Illusion féconde. En 1941 il accueillit chez lui Simone Weil, la rencontre de sa vie, dont il publiera, en 1947, un extrait de ses cahiers : La pesanteur et la grâce. Il reçut le grand prix de littérature de l’Académie française en 1964 et le grand prix de philosophie en 2000. En 1993, à 89 ans, il écrit Au soir de ma vie, mémoires et bilan d’une existence fertile.

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« Quoi de plus opaque que la lucidité qui ne va pas au-delà d’elle-même ? que la clairvoyance du regard sans la transparence de l’âme ? »
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