Philosophie

Equilibre et l’harmonie

Gustave Thibon
En philosophe chrétien, G. Thibon nous éclaire d’une sagesse qui demeure éternelle, pour tenter de rejoindre l’homme qui, plus que jamais, s’éloigne du simple bon sens.
Entre divagation intellectuelle et passions au service du moi, il devient urgent de retrouver Celui qui nous a fait à son image et sa ressemblance.
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Tout gravite, dans ce livre, autour de quelques vérités premières qu’on qualifie dédaigneusement de « lieux communs ». Le mot commun est ambigu : il signifie banalité, platitude., et il évoque aussi l’idée de communication, de communion. Le foyer, la fontaine.l’Église. la patrie sont des lieux communs. L’ agora d’Athènes où enseignait Socrate était un lieu commun. De meme les trésors de la sagesse populaire dont nous oublions le sens dans la mesure où nous en connaissons trop bien la formulation. « Il faut repenser les lieux communs disait Unamuno, pour les délivrer de leur maléfice. » Il faut : par la réflexion, retrouver la fraîcheur, la fécondité originelles de ces pauvres mots déflorés, stérilisés par le piétinement moutonnier de l’habitude. Le premier devoir du philosophe est de dépoussiérer les vérités premières...
L’équilibre concerne uniquement la quantité, la pesanteur, les rapports de force. L’harmonie implique la qualité et la convergence des qualités vers une fin commune.
La névrose égalitaire qui agite notre époque s’explique par l’oubli de cette distinction essentielle. Le principe d’égalité qui s’exprime par la loi du nombre concerne uniquement la quantité et ne laisse place qu’aux rapports de force entre des êtres et des groupes qu’aucun lien interne ne relie entre eux. D’où le conflit, érigé en loi permanente des sociétés, la généralisation de la violence, qui devient de plus en plus le seul moyen de se faire entendre et d’obtenir satisfaction. Ce qui produit des déséquilibres en chaîne auxquels on essaye de remédier par des concessions et des compromis. Et c’est pour cela que les responsables de la Cité — depuis le père de famille ou le professeur jusqu’à l’homme d’État — évoquent l’image de l’équilibriste plutôt que celle de l’accordeur.
L’équilibrisme a fait son temps : nous n’avons le choix qu’entre les deux termes de cette alternative : restaurer par l’harmonie un ordre vivant ou nous laisser imposer un ordre mort et mortel par une force sans âme qui annulera toutes les autres.
SOMMAIRE :
    Avant-propos
  1. Première partie
    1. La santé et le salut ❉ La vie intérieure et l’action ❉ Les principes et les recettes ❉ Prière et recueillement ❉ Le mystère du nombre ❉ Les deux pesanteurs ❉ Ce qui change et ce qui demeure ❉ L’« ère spatiale » et l’homme nouveau ❉ Progrès matériel et fraternité ❉ L’ambiguïté du progrès ❉ Les fossoyeurs de l’avenir ❉ Les paroles et la vie ❉ La grève au paradis ❉ La nature et la liturgie ❉ Histoire et providence ❉ Etre de son temps ❉ Vertu d’espérance et optimisme ❉ Qu’est-ce que le bonheur ? ❉ L’emploi du temps ❉ Vitesse, embouteillage et aliénation ❉ L’espérance et l’illusion ❉ La nature et l’homme ❉ Les paradis artificiels ❉ Les droits et les signes ❉ Les pièges de l’image ❉ La mode et le modèle ❉ La mode et la peur ❉ Les cabrioles de la mode ❉ Le snobisme de la rareté
  2. Deuxième partie
    1. La confusion des valeurs ❉ L’équilibre et l’harmonie ❉ La corruption du sens du risque ❉ L’érosion des responsabilités ❉ Le bien et les biens ❉ Les mal-aimés ❉ Conscience morale et loi du moindre effort ❉ Le mythe de l’évasion ❉ Les crédits frauduleux ❉ Jusqu’où sommes-nous responsables ❉ Inflation et dévaluation de la responsabilité ❉ Concentration et isolement ❉ La promiscuité isolante ❉ Pores ou poumons d’acier ❉ L’étranger et l’ennemi ❉ Concentration et dissolution ❉ Les bruits et les voix ❉ Le manque et l’abus ❉ Gavage et dénutrition ❉ La vertu des idées simples ❉ L’embarras du choix ❉ La ségrégation chronologique
  3. Troisième partie
    1. Les sépulcres noircis ❉ Le mythe de la sincérité ❉ La profondeur des bas-fonds ❉ L’histoire et « les histoires » ❉ Conscience professionnelle et sens moral ❉ Morale et littérature ❉ Morale et psychologie ❉ Le rêve et le crime ❉ Le religion et la science ❉ Les vedettes du scandale ❉ Le surnaturel et l’antinaturel ❉ Le mythe de la spontanéité ❉ L’automne et le printemps ❉ L’immobilisme de la jeunesse ❉ L’intemporelle jeunesse ❉ L’art de vieillir ❉ Le vieillard dans la cité ❉ Faut-il vivre à tout prix ? ❉ Le sport : mythe ou réalité ? ❉ Le culte et le mépris du corps ❉ Le sexe à l’école ❉ Libération et liberté ❉ Nouvelle vague et retour aux sources ❉ Le mal « promotionnel » ❉ Les libertés aliénantes ❉ L’argent est-il méprisable ? ❉ L’agonie du civisme ❉ La collaboration des classes : piège ou devoir ? ❉ Détachement ou démission ? ❉ Le vampire anémique ❉ Le nouvel égalitarisme ❉ Egalitarisme et promotion ❉ L’exploitation invisible ❉ Les impasses de la justice pénale ❉ Démythifier l’argent ❉ La police et les policiers
Pagination :
253 pages
Dimensions :
13,5 × 21,5 cm
EAN :
9782213003979
Poids :
370 g
Référence :
LPX5023
Gustave Thibon (1903-2001), fils et petit-fils de paysans ardéchois a dû arrêter ses études à 13 ans pour aider ses parents. Passionné de poésie, il manifeste dès l’adolescence des dons prodigieux qui lui permettent de devenir, à 26 ans, celui en qui l’élite intellectuelle de l’époque reconnaît un grand esprit. Tout en travaillant la terre, il se lance en autodidacte dans de vastes lectures, en particulier les grands philosophes et les mystiques et apprend seul latin, grec, mathématiques, allemand.
Philosophe, intellectuel catholique, conférencier à travers le monde, Gustave Thibon publie une vingtaine de livres remarquables par l’originalité de sa pensée et l’intensité de sa quête spirituelle. Citons, L’Échelle de Jacob, Retour au réel, Ce que Dieu a uni, Le Pain de chaque jour, Notre regard manque à la lumière, L’Ignorance étoilée et L’Illusion féconde. En 1941 il accueillit chez lui Simone Weil, la rencontre de sa vie, dont il publiera, en 1947, un extrait de ses cahiers : La pesanteur et la grâce. Il reçut le grand prix de littérature de l’Académie française en 1964 et le grand prix de philosophie en 2000. En 1993, à 89 ans, il écrit Au soir de ma vie, mémoires et bilan d’une existence fertile.

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