Philosophie-Essais

Des vérités devenues folles

Rémi Brague
Traduction :
Gabriel Raphaël Veyret
Le « procès » en règle d’une mo­dernité qui dila­pide son héri­tage !
Dans une analyse profonde et per­tinente — non dénuée de bon sens, Rémi Brague dans une vi­sion équilibrée de la nature se fait, une fois de plus, le défenseur de l’hu­main dans sa quête pour le Vrai.
Référence : LPX5033
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Critique impitoyable de son époque, Chesterton n’hésitait pas à voir dans les valeurs du monde moderne des « vérités chrétiennes devenues folles ». Dans le sillage de l’écrivain anglais, Rémi Brague n’hésite pas à reprendre cette expression en ouverture de son propos. Car le problème avec la modernité, selon lui, c’est que nous ne considérons plus le monde créé et l’humanité comme un don intrinsèquement précieux. Nous ne savons plus pourquoi nous poursuivons le Bien, privés que nous sommes de toute référence ultime. Les développements positifs de la modernité dont nous bénéficions - la santé, la liberté, la connaissance ou la paix - n’obéissent plus à une dynamique rationnelle, car même la notion d’existence humaine est remise en question. Face à cela pourtant, un sursaut est possible, le désespoir n’a rien d’une fatalité. Se référant aux auteurs médiévaux, Rémi Brague plaide ici, non pour un retour à un Moyen Âge obscur, mais pour que nous retrouvions un sens plus juste de l’homme et du monde, sans évacuer la question de Dieu. Oui, il est possible de guérir les « vérités folles »...
SOMMAIRE :
    Avant-propos
    Introduction
      Trois idées devenues folles
    1. Le projet
    2. Retour au Moyen Âge ?
    3. Le programme
  1. Chapitre 1er. L’échec du projet moderne
    1. Les Temps modernes en tant que projet
    2. Le mot « projet »
    3. Qui fait le projet ?
    4. Le projet et la tâche
    5. Faire des expériences
    6. Être une expérience
    7. La dialectique de l’expérimentation
    8. Le risque
    9. La question en suspens
  2. Chapitre 2. L’athéisme au bout du rouleau
    1. Victoire de l’athéisme ?
    2. Les succès d’une vision du monde qui se passe de Dieu
    3. Une maladie à la mort
    4. Dialectique de l’athéisme
    5. La figure concrète de l’autodestruction
    6. Le projet des Lumières en danger
    7. Cause et raison
    8. Réponses aux objections
  3. Chapitre 3. La nécessité du Bien
    1. Nous sommes tous des disciples d’Aristote
    2. Le Bien peut attendre
    3. Le Bien en tant que nécessaire
    4. Le sujet
    5. Des anges
    6. La liberté comme principe
    7. La naissance
    8. La honte
    9. Notre accès au Bien
  4. Chapitre 4 La Nature
    1. Un besoin urgent
    2. On recherche une cosmologie
    3. Pas de logos de la nature
    4. La nature dans la Bible
    5. Utilité de la vision du monde médiévale
    6. La nature créée telle que la concevait Thomas d’Aquin
    7. Pourquoi étudier la nature ?
  5. Chapitre 5. Liberté et création
    1. Notre désarroi actuel concernant la liberté
    2. Niveaux de liberté
    3. L’idée biblique d’un nouveau commencement
    4. Liberté et création
    5. Création et pardon
    6. La liberté comme libre croissance
    7. La liberté comme libre accès au Bien
  6. Chapitre 6. La culture comme produit dérivé
    1. La culture comme superflue
    2. Le sens esthétique
    3. Sauver la culture ancienne
    4. Une culture qui n’est pas censée l’être
    5. La culture comme louange
    6. La culture de l’être
  7. Chapitre 7. Valeurs ou vertus ?
    1. La valeur des valeurs
    2. La vertu des vertus
    3. Les valeurs comme entre-deux
    4. Qu’est-ce qui donne leur valeur aux valeurs ?
    5. Les vertus en tant que commandées
  8. Chapitre 8. La famille
    1. La famille soumise aux invectives
    2. Ce que la famille seule peut faire
    3. Où est l’objectif ultime ?
    4. L’idée de « société »
    5. Le temps et la famille
    6. Qui s’en soucie ?
  9. Chapitre 9. La civilisation en tant que conservation et conversation
    1. Un mot
    2. Conversation
    3. Civilisation et barbarie sont-elles réellement antagonistes ?
    4. La continuité
    5. L’histoire
    6. La nature barbare
    7. La nature civilisée
    8. La nature comme partenaire de dialogue
    9. Conclusion : conserver l’être
    Références des textes
    Index
Traduction :
Gabriel Raphaël Veyret
Pagination :
188 pages
Dimensions :
14,5 × 22 cm
EAN :
9782706718427
Poids :
300 g
Référence :
LPX5033
Né en 1947, Rémi Brague est membre de l’Institut, professeur de philosophie médiévale à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne et à la Ludwig-Maximilians-Universität de Munich. Il est l’auteur de Europe, la voie romaine, La sagesse du monde, La loi de Dieu, Les Ancres dans le ciel et plus récemment : Le propre de l’homme. C'est l'un des fondateurs de la revue Communio.

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Des vérités devenues folles

Des vérités devenues folles

Rémi Brague
Traduction :
Gabriel Raphaël Veyret
Le « procès » en règle d’une mo­dernité qui dila­pide son héri­tage !
Dans une analyse profonde et per­tinente — non dénuée de bon sens, Rémi Brague dans une vi­sion équilibrée de la nature se fait, une fois de plus, le défenseur de l’hu­main dans sa quête pour le Vrai.

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Traduction, notice et notes :
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Hérétiques
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Traduction, notice et notes :
Lucien d’Azay
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Ce que Dieu a uni
Ce que Dieu a uni
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Gustave Thibon
« [...] Il importe avant tout de comprendre que même dans l’ordre le plus temporel, il n’est pas de plénitude humaine pos­sible, dont Dieu ne soit pas l’âme et le centre »
(Extrait de l’avant-propos.)
Le voile et le masque
Le voile et le masque
Gustave Thibon
Toute l’inquiétude du philosophe de Saint-Marcel-d’Ardèche, face à l’appren­tissage de la mort et de l’éternité.
À travers les dires du Dieu-amour, face à l’impitoyable déroulement de la nécessité des jeux téné­breux, brille, au loin, l’étoile de la Vérité où « le masque tombera du visage de l’homme et le voile du visage de Dieu »
L’ignorance étoilée
L’ignorance étoilée
Gustave Thibon
« Quoi de plus opaque que la lucidité qui ne va pas au-delà d’elle-même ? que la clairvoyance du regard sans la transparence de l’âme ? »
Avec force et sincérité, Gustave Thibon s’at­taque à la décadence moderne : pourris­sement, non seulement de la nature humaine, mais de la place de Dieu dans l’homme.
Notre regard —  qui manque à la lumière
Notre regard
qui manque à la lumière
Gustave Thibon
Entre le croyant en Dieu et le voyant de l’absence de Dieu, l’homme est souvent confronté, à la limite du désespoir, au pire des illusions.
Seul la lumière d’une humble espérance peut nous rendre digne de l’infini : L’homme attend Dieu dans le temps et Dieu attend l’homme dans l’éternité.
Diagnostics
Diagnostics
Essai de physiologie sociale
Gustave Thibon
Préface :
Gabriel Marcel
À la recherche d’un infini sur terre et dans le temps, l’homme, au risque de se perdre dans un tour­billon de poussière, n’a qu’une seule alte­rnative : devenir Dieu (par l’ascétisme et l’amour) ou jouer à Dieu (avec le diable).
Equilibre et l’harmonie
Equilibre et l’harmonie
Gustave Thibon
En philosophe chrétien, G. Thibon nous éclaire d’une sagesse qui demeure éternelle, pour tenter de rejoindre l’homme qui, plus que jamais, s’éloigne du simple bon sens.
Entre divagation intellectuelle et passions au service du moi, il devient urgent de retrouver Celui qui nous a fait à son image et sa ressemblance.
L’échelle de Jacob
L’échelle de Jacob
Gustave Thibon
En homme qui n’a pas de peine à se sentir dépassé, G. Thibon se fait proche de l’homme, par la vérité et non par la nouveauté. Par le silence de Dieu et non par le dernier cri à la mode.
Entre ciel et terre, le célèbre philo­sophe tente de rapprocher l’hu­main de l’harmonie divine.
Ils sculptent en nous —  le silence
Ils sculptent en nous
le silence
Rencontres
Gustave Thibon
Messagers du divin et de l’éternel, les hommes de génie sont rare­ment de vrais témoins. Et pour­tant, dans cette mise en examen — qui nous rend présent le grand philosophe, Gustave Thibon fait rayonner sur nos ténèbres une aurore d’éternité.
Vous serez —  comme des dieux
Vous serez
comme des dieux
Gustave Thibon
J’ai simplement voulu mettre en pleine lumière, par le grossis­sement du mythe et de la tra­gédie, l’abîme qui sépare deux univers : celui de la na­ture et du temps où il est impossible de fixer à priori des limites aux progrès de l’homme et celui de la grâce et de l’éternité où Dieu seul peut nous introduire.
Nietzsche ou —  le déclin de l’esprit
Nietzsche ou
le déclin de l’esprit
Gustave Thibon
Dans cette déroute universelle, notre vieille foi chrétienne apparaît comme un roc immuable [...] Ce qui est demandé aux chrétiens, ce n’est pas d’accorder l’heure de l’Église à l’heure du monde, mais d’apporter au monde une lumière que le temps ne mesure pas.
Qu’est-ce qu’un chef
Qu’est-ce qu’un chef
Pierre de Villiers
« La plus grande immoralité est de faire un métier qu’on ne sait pas » (Napoléon).
Il faut à l’homme du XXIe siècle réapprendre à vivre dans le temps qui dure et donner sens et pro­fondeur à sa vie. Pierre de Vil­liers propose ici de revenir au simple bon sens et fait, pour cela, appel aux valeurs es­sentielles des « hommes debout » !
Parodies et mirages ou la décadence d’un monde...
Parodies et mirages ou la décadence d’un monde chrétien
1935-1978
Gustave Thibon
La décadence moderne : c’est la décadence d’un monde chrétien. La décadence antique était franche ; mais le cadavre de notre civilisation est fardé de tous les attributs divins : justice, amour, vérité...
indisponible
Les hommes de l’éternel
Les hommes de l’éternel
Conférences au grand public (1940-1985)
Gustave Thibon
« Nous devons être avant tout les hommes de l’éternel, des hommes qui renouvellent ce qu’il y avait de meilleur dans le passé. »
Le propre de l’homme
Le propre de l’homme
Sur une légitimité menacée
Rémi Brague
Face à un athéisme destructeur de l’homme, l’auteur entrevoit un « nouveau Moyen Âge » afin que l’homme se replace dans l’orbite du Dieu créateur et provident !
Gustave Thibon
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Un excellent travail sur l’œuvre du grand philosophe chrétien où bon sens et sagesse chrétienne, équilibre et harmonie nous conduisent à ce silence de Dieu attentif au cri de l’homme !
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Entretiens — avec Gustave Thibon
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avec Gustave Thibon
Philippe Barthelet
... Ces lignes ne constituent à aucun degré un enseignement, mais un témoignage. Mon seul vœu : inviter à penser plutôt que d’imposer une pensée, être un aiguillon et non un joug...
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