A chacun selon ses besoins - Petit Traité d’économie divine / Rémi Brague
Ref. LPX5042

À chacun selon ses besoins

Petit Traité
d’économie divine
Auteur(s) :Rémi Brague
Il me faut tenter de réhabiliter certaines idées prémodernes, et donc appartenant au Moyen Âge, mais tel que ses plus grands penseurs ont intégré à leur vision du monde l’héritage de l’Antiquité.
Un essai remarquable qui nous redit toute l’immensité de la bonté de Dieu.
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Sommaire
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Si vous vous jetez dans un précipice sans avoir vérifié que l’élastique était bien attaché, croyez-vous qu’un matelas va apparaître tout au fond ? C’est ainsi que beaucoup s’imaginent que fonctionne la Providence : je fais n’importe quoi, et « tout s’arrangera ».
En fait, Dieu a déjà donné. Au bout de tout un processus, partant du Big Bang et passant par la naissance de la vie et son évolution, Il a commencé par créer un vivant doté d’assez de jugement pour ne pas prendre de risques inutiles.
Selon Rémi Brague, qui s’inspire ici d’intuitions de Thomas d’Aquin, c’est ainsi que Dieu procède envers tout ce qu’il a créé. À chaque être, Il donne d’emblée ce dont il a besoin pour atteindre le bien qui lui convient, et pour l’atteindre par lui-même.
À l’élément, Il donne assez de consistance pour qu’il reste ce qu’il est, là où il est. À la plante, de quoi tirer sa nourriture du sol et du soleil. À l’animal, l’instinct qui lui fait assurer sa survie et la reproduction de son espèce.
Dans chaque cas, Il donne une latitude plus grande de mouvement : la plante croît ; l’animal se déplace ; l’homme, qui subsiste comme une personne libre et intelligente, peut accumuler son passé en une mémoire et se construire une histoire.
Avec l’homme, où culmine la liberté, la providence devient prudence, sagesse pratique. Chez Dieu, elle devient économie du salut. Là où l’homme a blessé sa liberté et perdu la force de voir clairement son bien et d’en vouloir vraiment les moyens, Dieu combine de quoi libérer la liberté de l’homme en la retournant de l’intérieur.

Sommaire
    Avant-propos
  1. Chapitre premier. La providence
    1. Un parachute — La source grecque — La source biblique — Variabilité — Une providence variable — Délégation
  2. Chapitre II. La nature
    1. Le concept prémoderne de nature — L’existence d’une nature des choses — Récapitulation — Les degrés de subsistance — Personnalité — Recevoir tout ce que l’on peut — Toute-puissance divine
  3. Chapitre III. Le désirs des êtres
    1. Minéral — Végétal — Animal — Le désir naturel des choses — « Faut pas chercher à comprendre… » — Désir, souhait, volonté, demande
  4. Chapitre IV. L’Homme
    1. Les deux pôles de l’anthropologie — Nature et définition de l’homme — Mémoire et histoire — La double idée de nature humaine — Nature et liberté — La nature des Modernes
  5. Chapitre V. La liberté humaine
    1. La providence devient prudence — Distance — Liberté et destin — De l’image à la ressemblance — Politique — Morale
  6. Chapitre VI. Le Libérateur
    1. La liberté comme fin — La libéralité de Dieu : donner ou demander ? — Le modèle végétal — L’attente de Dieu : ancienne Alliance et nouvelle Alliance — Libéralisme de Dieu — Dieu comme espace libre
  7. Chapitre VII. Le Bien
    1. Finesse croissante du bien — Un bien véritable — Historicisation — Conservation — Sacrifice — Quel bien ?
  8. Chapitre VIII. L’éminence
    1. La solution néoplatonicienne — L’excellence
  9. Chapitre IX. Dieu
    1. Adaptation — Subsidiarité — Un Dieu variable — Un Dieu plus ou moins explicite — Une création anonyme
  10. Chapitre X. Religion
    1. Une foi variable — Don de Dieu ? — Révélation — Le salut dans l’histoire — Le problème chrétien — Manger
    Remerciements¬ Addenda¬ Bibliographie et abréviations¬ Index
Informations techniques
Référence
LPX5042
Pagination
223
Dimensions
13,5 × 22
EAN
9782080412096
Poids (kg)
0.26
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