Angers (Coll. la grâce d'une cathédrale) / Collectif
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Ref. LZX5064

Angers

Collection :La grâce d’une cathédrale
Preface :Mgr Emmanuel Delmas

Au cœur de l’antique cité, dominant la Maine et le château « l’écrin des princes angevins » constitue un riche patrimoine pour Angers et sa région. De dimensions modestes Saint-Maurice, à travers son histoire millénaire, dévoile ses richesses d’hier et d’aujourd’hui.

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Description
Caractéristiques
Sommaire
Description

Dominant de ses hautes flèches la cité et la Maine, la cathédrale Saint-Maurice d’Angers incarne avec grâce le style gothique angevin, caractérisé par ses voûtes bombées et ses ogives saillantes.
Édifiée entre le XIe et le XIIIe siècle, mariant admirablement les styles roman et gothique, elle n’a cessé d’être remodelée et enrichie, s’imposant depuis neuf siècles comme un modèle pour nombre d’édifices de la région.
Du portail sculpté au XIIe siècle, restauré récemment, jusqu’à la demeure épiscopale, construite à l’époque romane et agrandie au XIXe siècle, Saint-Maurice offre au regard la blanche et simple beauté de ses pierres en tuffeau. Sa silhouette élancée et finement proportionnée voisine et contraste avec les massives tours du château des princes d’Anjou.
L’histoire de la cathédrale est d’ailleurs étroitement liée à celle de cette dynastie brillante, lui servant de nécropole, mais aussi d’écrin pour les grandes mises en scène princières, comme les cérémonies de l’ordre des chevaliers du Croissant. René d’Anjou offrit à l’admiration des fidèles l’immense et sublime tapisserie de l’Apocalypse, exposée pendant des siècles chaque année à l’occasion de la procession et des fêtes du Grand Sacre.
Défiant le temps, offrant un repère stable et fier aux habitants, les flèches de Saint-Maurice sont leçon de patience et de foi, sollicitant toutes les formes d’art et de culture pour livrer un message de beauté et de bienveillance adressé à tous.

Sommaire
    Préface¬ Avant-propos¬ Introduction
  1. PREMIÈRE PARTIE — Construire et restaurer
    1. L’écrin des princes angevins
    2. La naissance de la cathédrale — IVe-Xe siècles
    3. L’édification de Saint-Maurice — XIe-XIIIe siècles
    4. Au temps des princes d’Anjou — XIIIe-XVe siècles
    5. Travaux et embellissements — XIIIe-fin XVIIIe siècles
    6. Comment restaurer une cathédrale — XIXe-XXIe
    7. La redécouverte du portail occidental — 1990-2020
    8. Les abords de la cathédral
    9. Le palais épiscopal
  2. DEUXIÈME PARTIE — Trésors artistiques
    1. Révélations
    2. Le portail occidental
    3. Le décor sculpté intérieur
    4. Sépultures et tombeaux
    5. Les peintures murales du miracle de saint Maurille, un trésor caché
    6. Les vitraux
    7. L’Apocalypse et autres tapisseries
    8. Le mobilier liturgique
    9. Les vêtements liturgiques
    10. Le trésor
  3. TROISIÈME PARTIE — Cathédral vivante
    1. Le cœur battant de l’Église angevine
    2. Les grandes figures d’évêques
    3. Le chapitre, du Moyen Âge à la Révolution
    4. Le rayonnement culturel de la cathédrale au Moyen Âge
    5. Les historiens de la cathédrale
    6. Mille ans de musique
    7. Le Grand Sacre et les processions, du Moyen Âge à nos jours
    8. Les grandes heures de la cathédrale au XXe siècle
    9. Mémoires vives
    10. Une paroisse vivante au cœur de la cité
    Les auteurs¬ Notes
Caractéristiques
Référence
LZX5064
Pagination
429
Dimensions
27 × 35
EAN
9782809918816
Poids (kg)
3.84
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