Albi (Coll. la grâce d'une cathédrale) / Collectif
Ref. LZX5025

Albi

Joyau du Languedoc
Collection :La grâce d’une cathédrale
Présentateur(s) :Mgr Jean Legrez

La cathédrale Sainte-Cécile : « la plus belle dame de la cité d’Albi ». Temple et forteresse, chef-d’œuvre du gothique méridional qui engendre la merveilleuse harmonie des lumières.

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A nulle autre pareille ! Sainte-Cécile d’Albi occupe une place unique dans l’ensemble exceptionnel des cathédrales France. A la fois église et citadelle, puissante et gracieuse, elle structure le paysage de la cité et domine le paysage, prolongement naturel du palais de la Berbie, lui aussi bâti avec la brique foraine du Languedoc, qui signe leur identité commune, classée par l’Unesco au Patrimoine mondial de l’humanité en 2010.
Sans doute implanté sur un premier site paléochrétien, les siècles n’ont cessé de la façonner. Elle doit beaucoup à l’évêque Bernard de Castanet qui, au XIIIe siècle, en a défini avec précision l’ambitieux projet, puis, six siècles plus tard, à l’architecte César Daly qui la transforma profondément. Chaque étape apporta son lot de trésors artistiques en résonance avec leur temps : le flamboyant grand chœur des chanoines restauré en 2015, les vertigineuses peintures des voûtes,le somptueux baldaquin, un trésor enrichi au fil des siècles, comme en témoigne le nouveau mobilier liturgique de Goudji.
Mais que serait ce joyaux du Midi sans un ininterrompu cortège de fidèles et de saints, d’évêques et de chanoines, de pèlerins et de visiteurs ? Chemin d’admiration, de rassemblement et de ferveur, Sainte-Cécile d’Albi traverse par sa longue histoire les bouleversements et les éblouissements de l’aventure humaine.

Sommaire
  1. HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION
    1. Un chantier pour les siècles des siècles - Saint Clair et les origines de l’Église albigeoise - La figure de sainte Cécile et l’emblème de la croix - Les vestiges de l’ancienne Sainte-Cécile - Les étapes de la construction - Le donjon-clocher - Briques et gothique languedocien - Le baldaquin et l’entrée - Les cadrans solaires jumeaux - Histoire du quartier canonial - Le palais épiscopal de la Berbie - Les subtils aménagements des XVIIe et XVIIIe siècles - Les ambitieuses transformations du XIXe siècle - La charpente de César Daly - Les chantiers contemporains, XXe et XXIe siècles - La renaissance du chœur des chanoines - Retrouver la splendeur d’antan - Le World Monuments Fund - La restauration des peintures murales des tribunes - Au cœur de l’identité albigeoise
  2. UN CHEF-D’ŒUVRE DANS LE MIDI
    1. L’instant divin - L’édifice majeur du gothique toulousain - la science des bâtisseurs - Le grand chœur des chanoines - L’horloge mécanique du chœur - Le Jugement dernier - Le Maître de Jacques de Besançon et le mécénat de Louis d’Ambroise - Les fresques de la voûtes et des tribunes - Les trompes l’œil - Les verrières - Les chapelles du Saint-Sépulcre et de la Sainte-Croix - Le clocher, la chapelle et les reliques - La longue histoire des orgues - L’étonnante histoire des tableaux de Georges de La Tour - Le trésor
  3. LA GRANDE VIE DE L’ÉGLISE
    1. Une cathédrale vivante - De grandes figures épiscopales - Le chapitre cathédral et les serviteurs de Dieu - Les manuscrits liturgiques - Topographie funéraire - La chaire monumentale et la chapelle axiale - La chapelle du Souvenir - Le maître-autel du chœur paroissial - Une icône de brique dans le paysage urbain - Trésors des tissus d’antan - Métamorphoses contemporaines, de la Révolution à nos jours - Anciennes et nouvelles cloches - L’orgue aujourd’hui - Après le classement Unesco, un symbole universel - Les faucons pèlerins du beffroi - Le défi et la joie de la création - Sainte-Cécile, chemin d’évangélisation
Caractéristiques
Référence
LZX5025
Pagination
466
Dimensions
27 x 35,5
EAN
9782809912760
Poids (kg)
3.74
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Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬ Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.