Saint-Malo - La cathédrale des corsaires (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Collectif
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Ref. LZX5044

Saint-Malo

La cathédrale des corsaires
Collection :La grâce d’une cathédrale
Présentateur(s) :Mgr Pierre d’Ornellas

Arche sacrée, entre terre et mer, cathédrale millénaire aux multiples blessures et cicatrices. Maison de Dieu pour le marcheur et le marin de la fière cité, sur le rocher malouin, l’édifice demeure un puissant message d’ouverture à l’éternité.

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Ô Saint-Malo, Merci pour ta cathédrale !
Ô toi, cité de Saint-Malo, éprise de ta cathédrale, tu t’es mise à son service. Aucun n’y entre sans que tu le prépares. Longer ton sillon en contemplant la mer dessille les yeux sur l’infini et son appel divin. S’approcher de tes remparts et des tours dessine à l’esprit la « Jérusalem céleste ». Cheminer intra-muros, au long de tes rues étroites et de tes maisons élevées, qui font chanter le granit breton, tourne la tête vers le ciel et sa divine lumière.
Mgr Pierre d’Ornellas


La mer est son horizon, le ciel est son destin ! Et ce depuis le VIe siècle, lorsque, au terme d’une navigation légendaire, Malo, le saint fondateur, édifie dans l’ancienne cité d’Alet une église qui devient cathédrale au IXe siècle. En 1145, le siège épiscopal est transféré sur la presqu’île voisine de Saint-Malo, au coeur de la ville qui se développe.
La nouvelle cathédrale s’agrandit au fil des siècles. Les bâtisseurs composent avec les contraintes du site pour édifier, au XIIIe siècle, un splendide choeur gothique inspiré de l’art anglo-normand. Ils aménagent ensuite les collatéraux, les chapelles et l’emblématique clocher, maintes fois détruit et reconstruit, ce phare qui guide les marins dans la périlleuse baie de la Rance. Elle est la paroisse de Malouins célèbres : les marins et corsaires Surcouf, Duguay-Trouin et, bien sûr, Jacques Cartier, sans oublier Chateaubriand, qui y pria.
En août 1944, les bombardements de la Libération détruisent 80% de Saint-Malo intra-muros. Symbole de la ville martyre, la cathédrale fait l’objet d’une restauration respectueuse du passé et enrichie d’une vision d’avenir : jouant avec la lumière et magnifiant les espaces, les artistes Max Ingrand, Jean Le Moal, Arcabas et Goudji ouvrent l’édifice reconstruit à un nouvel élan esthétique et spirituel. Chaque année, depuis 1972, s’y déroule le prestigieux Festival de musique sacrée.
Haut lieu spirituel au coeur d’une cité rayonnant sur le monde, la cathédrale est un élément clé du patrimoine malouin d’aujourd’hui, où se pressent fidèles et visiteurs, tous pèlerins sur terre ou sur mer.


Les rafales de Noël frôlaient les vitraux.
Lorsque, dans l’hiver, à l’heure du salut, la cathédrale se remplissait de la foule ; que de vieux matelots à genoux, de jeunes femmes et des enfants lisaient, avec de petites bougies dans leurs Heures ; que la multitude, au moment de la bénédiction, répétait en chœur le
Tantum ergo ; que dans l’intervalle de ces chants, les rafales de Noël frôlaient les vitraux de la basilique, ébranlaient les voûtes de cette nef que fit résonner la mâle poitrine de Jacques Cartier et de Duguay-Trouin, j’éprouvais un sentiment extraordinaire de religion.
François-René de Chateaubriand
Mémoires d’outre-tombe
Sommaire
    Préface¬ Avant-propos ¬ Message
  1. Aux origines : une presqu’île et un saint
    1. La diffusion du culte de saint Malo
    2. La première cathédrale dans l’ancienne cité d’Alet
    3. Des fouilles à la restitution en trois dimensions
    4. Une nouvelle cathédrale sur le rocher d’Aaron (IXe-XlIe siècles)
  2. Les riches heures du diocèse de Saint-Malo (XIIe - XXIe siècles)
    1. Les exhumations après 1945
    2. Le quartier épiscopal et canonial
  3. Des chantiers ininterrompus (XIIe siècle-1944)
    1. La cathédrale, une nef et son cloître (XIIe siècle)
    2. La construction d’un nouveau chœur gothique (XIIIe siècle)
    3. Extensions et aménagements (XVe-XVIIIe siècles)
    4. Interventions néoclassiques et néogothiques (XIXe-1944)
  4. La cathédrale martyre et ressuscitée (1944-1972)
    1. Des bombardements à la restauration
    2. Le renouveau religieux de l’après-guerre
    3. Les orgues
    4. Les cloches
  5. Un haut-lieu de l’art sacré au XXe siècle
    1. Les vitraux de la nef, de Max Ingrand à Michel Durand
    2. La grande rosace et les vitraux du chœur de Jean Le Moal
    3. Un demi-siècle d’aménagements (1972-2022)
    4. « Le lieu nous inspirait »
    5. « Les forces d’un haut-lieu »
  6. Une cathédrale vivante
    1. La cathédrale au cœur de l’identité malouine
    2. Jacques Cartier pour l’éternité en sa cathédrale
    3. La musique liturgique
    4. La longue histoire du festival de musique sacrée
    5. Lumière et foi
    Biographies des auteurs¬ Notes
Informations techniques
Référence
LZX5044
Pagination
286
Dimensions
27 × 35,5
EAN
9782809913910
Poids (kg)
2.73
En savoir plus
Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬ Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.