Lyon primatiale des Gaules (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Philippe Barbarin
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Ref. LZX5046

Lyon

Primatiale des Gaules
Collection :La grâce d’une cathédrale
Présentateur(s) :Cardinal Philippe Barbarin

Au cœur du Vieux Lyon - « la capitale et le baptistère des Gaules », la primatiale Saint-Jean-Baptiste, sobre et discrète, offre une riche et longue histoire qui ne manque pas de splendeur.

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Description

Au coeur de l’antique et vivante cité, entre la Saône et la colline de Fourvière, la cathédrale Saint-Jean de Lyon déploie la grâce et les splendeurs de deux millénaires d’histoire, d’art et de foi. La pierre et la lumière y dominent, rappelant la simplicité des premiers temps chrétiens. C’est ici, après le sacrifice en 177 de sainte Blandine et des martyrs de Lyon, qu’est née la primatiale des Gaules, la plus ancienne église de France.
Au carrefour du royaume de France, de la papauté romaine et du Saint Empire, la cathédrale Saint-Jean a été le théâtre de deux conciles, du couronnement d’un pape, du mariage d’Henri IV et Marie de Médicis et de nombreux grands événements civils et religieux. Elle fut un haut lieu d’influence rayonnant dans toute l’Europe chrétienne. Mutilée pendant les guerres de Religion puis la Révolution, endommagée lors des combats de la Libération, la primatiale s’est toujours reconstruite et embellie en conservant son authenticité originelle grâce à l’inlassable engagement des bâtisseurs et à la vigilance passionnée des Lyonnais.

Sommaire
    Avant-propos : Que de grâces dans une cathédrale ! ¬ Introduction générale : La primatiale Saint-Jean et les Lyonnais
  1. Première partie :¬Deux mille ans de chantier ¬Histoire de la construction de la cathédrale
      Introduction — Un chantier au cœur de la ville
    1. Le groupe épiscopal de Lyon
    2. La cathédrale et les reliques
    3. Un chantier médiéval à étapes
    4. Archéologie des restaurations
    5. Le métamorphoses de la période classique
    6. La primatiale à l’épreuve du siècle de l’Histoire
    7. Les travaux contemporains
    8. Paroles de bâtisseurs
  2. Deuxième partie :¬Les merveilles de la cathédrale¬ Architecture, sculpture, vitraux, mobilier et objets cultuels
    1. Introduction — La primatiale, clef de voûte de la ville de Lyon
    2. Architecture et décors
    3. Les vitraux
    4. Le trésor liturgique
    5. Aux origines du grand orgue
    6. L’orgue Ahrend
    7. L’horloge astronomique
    8. La collection de tapisseries
    9. Le mécénat ecclésiastique
    10. Les cloches
    11. Une cathédrale de mots
    12. Regards d’artistes
  3. Troisième partie :¬La primatiale et la cité¬ Lyon, carrefour de l’Europe chrétienne
    1. Introduction — Vivante cathédrale
    2. Naissance et renaissance de la cathédrale médiévale
    3. La cathédrale, Lyon et l’Église universelle
    4. La cathédrale dans les guerres de Religion
    5. Le mariage d’Henri IV et la paix de Lyon
    6. Saint-Jean à l’heure de la reconquête catholique
    7. L’entrée solennelle du cardinal Chigi
    8. Histoire des chanoines-comtes de l’Église de Lyon
    9. Quand les chanoines dissimulent leurs archives
    10. La bibliothèque capitulaire
    11. La primatiale dans la tourmente révolutionnaire
    12. La primatie des Gaules
    13. Les archevêques en leur sanctuaire
    14. Le diocèse de Lyon et la loi de Séparation
    15. Des papes à Lyon
    16. La liturgie lyonnaise
    17. Chant et musique sacrée
    18. Une année à la cathédrale
    Conclusion : La Maison de tous Ses enfants¬ Notes
  4. Présentation des auteurs
Caractéristiques
Référence
LZX5046
Pagination
511
Dimensions
27 × 35,5
EAN
9782716507899
Poids (kg)
4.37
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Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬ Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.