Description
« Encore un livre sur Bach ! », diront certains...
Mais l'ouvrage de Loïc Bonisoli n'est pas d'abord une biographie. Il offre un portrait spirituel lumineux du compositeur allemand, bien loin de l'image austère à laquelle Bach est souvent rattaché, trois cents ans après l'arrivée de celui-ci comme cantor à Leipzig.
Et si on enlevait la perruque, qu'on sortait Bach d'un mausolée de marbre peuplé d'anges baroques et qu'on le regardait autrement, pour découvrir l'homme, l'époux, le père, le chrétien forgé au gré des événements d'une vie aussi belle que tourmentée ? Et si Bach était avant tout un vecteur de l'altérité et du beau, et qu'il faisait accéder à un langage simple pour s'adresser à Dieu ?
L'auteur de ce livre rend le personnage de Bach plus proche en insistant sur le rapport du compositeur à Dieu, à la vie, à l'amour, à la mort. Un propos nourri par des pauses musicales bienvenues, ainsi que par des vignettes très vivantes qui évoquent les lieux que Bach a habités et aimés.
Sommaire
Préface
Avant-propos
Avril et mai 1723 : un tournant pour Bach
Rapide parcours sur l'histoire de l'homme
— Eisenach (1685-1695)
— Ohrdruf - Lünegourg !1695-1702)
— Arnstadt - Dornheim - Weimar (1703-1707)
— Mühlhausen (1707-1708)
— Weimar (1708-1717)
— Köthen (1717-1723)
— Leipzig (1723-1750)
Amours, délices et orgues
— L'amour de la famille
— Chanter la vie (l'œuvre orchestrale)
— Les cantates profanes
La mort
— Le deuil d'une femme et d'enfants
— La croix dans la foi
— Que ton nom soit sanctifié
La Bible interprétée
— Le répertoire pour orgue
— Les cantates d'église : le travail du Kapellmeister (ou « director musices »)
— Les Passions
— L'Oratorio de Noël
— Messes
Dieu à perte de vue
— Le grand Bach est là !
— Le 28 juillet 1750
— Maître spirituel
Conclusion
Apprivoiser le sacré
Bibliographie succincte
Remerciements