Bayeux joyau du gothique normand (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Collectif
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Ref. LZX5041

Bayeux

Joyau du gothique normand
Collection :La grâce d’une cathédrale
Présentateur(s) :Mgr Jean-Claude Boulanger

Nos ancêtres ont entrepris, avec foi et persévérance, cet admirable manteau de pierre et de verre.
Notre-Dame de Bayeux, surprenante de splendeur et riche de nombreuses œuvres d’art, se place en tête des plus belles cathédrales de Normandie.

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Description
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Description
La cathédrale de Bayeux présente la majestueuse réunion de l’art roman et de l’art gothique. C’est aussi un haut lieu des rapports millénaires entre la France et l’Angleterre, depuis la bataille d’Hastings en 1066 jusqu’au Débarquement allié de 1944. Construite par Odon, évêque de Bayeux et frère de Guillaume le Conquérant, avec des ressources venues d’Angleterre, la cathédrale romane du XIe siècle a inspiré d’autres édifices dans toute la Normandie et même Outre-Manche.
Dès le XIIe siècle, Notre-Dame de Bayeux est reconstruite dans le nouveau style gothique normand, tout en gardant sa base romane : elle est notamment dotée au XIIIe siècle d’un magnifique choeur gothique à chapelles rayonnantes. Elle est aussi embellie dans l’élan de modernisation du XVIIe siècle et marquée par la reconstruction de sa tour centrale au XIXe siècle.
Avec ses sculptures, ses stalles Renaissance, ses vitraux, ses peintures murales et ses cloches, la cathédrale constitue un ensemble considéré comme un des joyaux de la Normandie. Son environnement est remarquablement préservé, avec la salle capitulaire, la bibliothèque du chapitre, ainsi que l’ancien palais épiscopal. La Tapisserie de Bayeux, longtemps conservée dans son trésor et exposée dans sa nef, est un chef-d oeuvre du patrimoine mondial. Cet ouvrage collectif donne aussi à lire les riches heures de l’édifice : la vie des chanoines et de leur somptueuse bibliothèque, les évêques longtemps proches des grandes cours d’Europe, les artistes et écrivains inspires par elle, les fidèles qui l’animent au quotidien depuis mille ans et les visiteurs qui la découvrent, émerveillés. La cathédrale est un corps vivant et rayonnant qui accueille aujourd’hui, au-delà de sa riche fonction liturgique, des expositions, concerts, sons et lumières, sans oublier les manifestations des Médiévales de Bayeux et les commémorations régulières avec les vétérans du Débarquement.


❊ La première est la cathédrale romane, construite d’un seul jet en un quart de siècle (1050-1077). De cette première cathédrale subsistent la crypte et les tours de la façade occidentale. En partie détruite en 1105, elle est restaurée, gardant les contreforts extérieurs et créant le magnifique décor roman de la nef, témoin de son embellissement.
❊ La seconde constitue un chef-d’oeuvre de l’art gothique normand, édifié sur trois siècles (XIIe-XVe), avec le choeur, la nef, le transept, les chapelles latérales sud, puis nord. La guerre de Cent Ans, commencée en 1337, interrompt le chantier et c’est seulement dans la seconde moitié du XVe siècle que le premier étage de la tour centrale est édifié.
❊ Il n’y a pas de « troisième cathédrale » à proprement parler. Cependant, de nombreux aménagements sont réalisés entre le XVIe et le XIXe siècle : le jubé, les stalles du choeur, le maître-autel et les orgues. Mgr de Nesmond fait coiffer en 1714 la tour centrale par un dôme classique, qui sera reconstruit en 1866, donnant son allure définitive à la cathédrale, fierté des Bayeusains.
François Neveux
Sommaire
    Préface¬ Avant-propos¬ Introduction générale¬
  1. LA CONSTRUCTION ET L’HISTOIRE — DES ORIGINES AU CHANTIER CONTEMPORAIN
    1. Introduction — Aux sources de l’histoire
    2. Les origines romaines et chrétiennes
      1. Les traces archéologiques
      2. Un arc monumental gallo-romain
      3. Les sources écrites des IVe-VIIIe siècles
    3. L’environnement de la cathédrale dévoilé par l’archéologie
    4. La cathédrale romane de l’évêque Odon, XIe siècle
      1. Vers 1100, premiers témoignages sur la cathédrale
    5. La métamorphose gothique, XIIe-XVe siècles
    6. Des guerres de Religion à la renaissance de la cathédrale, XVIe-XVIIIe siècles
      1. Le temps troublé des guerres de Religion
      2. La renaissance de la cathédrale au XVIIe siècle
      3. La modernisation néoclassique au XVIIIe siècle
    7. Les bâtiments capitulaires
      1. La salle capitulaire
      2. La bibliothèque du chapitre
      3. L’hôtel du Doyen
      4. Les maisons canoniales
    8. Le palais épiscopal et son évolution
      1. Le palais épiscopal au Moyen Age
      2. La chapelle, Renaissance de Mgr de Canossa
      3. Le palais néoclassique de Mgr de Rochechouart
      4. Les nouvelles demeures de l’évêque au XXe siècle
      5. Le musée Baron Gérard dans l’ancien palais épiscopal
      6. Le destin de l’hôtel-Dieu médiéval
      7. La chapelle du XIIIe siècle devenue chapelle du séminaire
      8. Le grand séminaire
    9. La reprise controversée de la tour centrale, 1851-1858
    10. Les restaurations menées par l’État, XXe-XXIe siècles 123
      1. La nécessité d’un nouvel aménagement du chœur
      2. Depuis 1905, l’État propriétaire et le clergé affectataire
    11. Témoignages
  2. L’ŒUVRE D’ART — ARCHITECTURE, SCULPTURE. VITRAUX. MOBILIER, TRÉSOR
    1. Introduction — La cathédrale sous toutes ses facettes
    2. Les parties romanes
    3. L’introduction du gothique, XIIe siècle
    4. Le chœur, chef-d’œuvre du gothique normand, XIIIe siècle
    5. Les charpentes médiévales
    6. La nef et le transept. XIIIe-XIVe siècles
    7. Les chapelles latérales, 1260-1350
    8. La tour centrale
      1. Le premier niveau gothique flamboyant du XVe siècle
      2. L’achèvement de la tour au XIXe- siècle
    9. La sculpture romane
    10. La sculpture gothique
    11. Les peintures murales du Moyen Âge
    12. Les vitraux
    13. Les stalles de la Renaissance
    14. Le chœur et son mobilier du XVIIIe
      1. Les grilles du chœur
      2. Deux retables baroques
      3. Les tableaux de la cathédrale
    15. Le trésor
      1. L’ancien trésor
      2. Le faldistoire
      3. Le trésor aujourd’hui
      4. Les 1100 ornements
    16. La Tapisserie de Bayeux
      1. Une œuvre d’art et un document historique
      2. Le destin de la Tapisserie du XIe au XIXe siècle
      3. La Tapisserie de Bayeux au XXe siècle
    17. Les orgues
    18. Les cloches et horloges
    19. Les graffiti
  3. LA VIE DE LA CATHÉDRALE — ÉVÊQUES, CHANOINES, FIDÈLES, VISITEURS, ARTISTES
    1. Introduction — Une église vivante depuis mille ans
    2. Les évêques du Moyen Âge
    3. Les chanoines au Moyen Âge
      1. La bibliothèque du chapitre au Moyen Âge
    4. Des évêques ambassadeurs et grands seigneurs, XVIe-XVIIIe siècle
    5. Le chapitre à l’époque moderne
      1. De la Renaissance au Grand Siècle
      2. Le XVIIIe siècle et le jansénisme
      3. Renaissance de la bibliothèque du chapitre : 1680-1740
    6. La cathédrale pendant la Révolution
    7. Les évêques concordataires, 1802-1905
    8. Le chapitre et sa bibliothèque aux XIXe et XXe siècles
    9. La cathédrale entre l’Église et l’État, 1801-1913
    10. Les évêques du XXe siècle
    11. Six grands événements au fil des siècles
    12. La cathédrale romantique
      1. Peintres et graveurs « pittoresques »
      2. La cathédrale des écrivains
      3. La cathédrale photographiée au XIXe siècle
    13. Aujourd’hui, une cathédrale vivante
      1. Un message au cœur de la ville
      2. Un haut lieu culturel
      3. L’association des Amis de la cathédrale
    Les auteurs
Caractéristiques
Référence
LZX5041
Pagination
478
Dimensions
27 × 35,5
EAN
9782809914320
Poids (kg)
4.01
En savoir plus
Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬ Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.