Description
« La plus belle cathédrale de France » — selon l’historien de l’art Alain Erlande-Brandenburg — est le premier grand édifice gothique construit au sud de la Loire, dès la fin du XII
e siècle. Elle offre aux regards une majestueuse façade à cinq portails sculptés, une très originale nef sans transept et un éblouissant décor de vitraux du XIII
e siècle qui rivalise avec Chartres.
Au fil des siècles, ses archevêques, patriarches et primats d’Aquitaine, furent les relais efficaces du pouvoir central, conférant à Bourges une place éminente dans le royaume de France et dotant la cathédrale de trésors artistiques, tels que les vitraux du XV
e siècle commandés par Jacques Coeur, le grand argentier de Charles VII, surnommé
« le roi de Bourges ».
Un monument d’exception
Le clergé a fait appel à des architectes et des équipes qui, même s’ils ne sortent guère de l’anonymat avant la fin du Moyen Âge, ont conçu et réalisé un monument d’exception qui témoigne d’une histoire millénaire dans un langage d’une originalité étonnante. La structure à la fois fine et puissante de la cathédrale réinterprète dans le langage gothique le parti basilical à cinq vaisseaux échelonnés défini dès l’époque paléochrétienne. Bourges anticipe les développements ultérieurs d’une architecture gothique désincarnée dans la réduction maximale des maçonneries au profit de la lumière et de l’unification de l’espace intérieur.
Dany Sandron
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Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬
Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.