Description
À la fin du XVIIe siècle, au temps où il construisait le monastère tel que nous le connaissons aujourd’hui dans sa splendeur intacte, dom Innocent Le Masson, prieur de la Grande-Chartreuse et ministre général de l’Ordre, faisait réaliser des peintures monumentales dites « cartes des Chartreuses », figurant chacune des maisons cartusiennes.
Classées à l’inventaire des monuments historiques, les soixante-dix-neuf toiles parvenues jusqu’à nous font l’objet d’une restauration ambitieuse qui révèle peu à peu leur haute valeur artistique et historique.
En parcourant la galerie qui leur est consacrée au musée de la Grande Chartreuse spécialement réaménagé, le visiteur découvrira un témoignage exceptionnel de la vie et de la foi des moines ermites, ainsi qu’un éclairage spectaculaire sur l’architecture commune à toutes les chartreuses.
Ces cartes peintes jusqu’au XIXe siècle montrent l’impressionnante variété des monastères fondés dans la chrétienté romaine. Variété des sites — déserts de rochers et de forêts dans les premières implantations, mais aussi déserts établis à l’abri de hauts murs protecteurs pour les couvents urbains — ; variété des peintures également, et des artistes qui les ont réalisées, du simple artisan au maître confirmé. C’est enfin la vie en chartreuse que ces cartes illustrent, avec une profusion de détails précieux et parfois savoureux, de personnages et de scènes du quotidien.
Un trésor du patrimoine incomparable