Clermont la grâce d'une cathédrale / Collectif
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Ref. LZX5040

Clermont

L’âme de l’Auvergne
Collection :La grâce d’une cathédrale
Présentateur(s) :Mgr Hippolyte Simon

Symbole d’un patrimoine exceptionnel, Notre-Dame de Clermont est le témoignage de la foi des bâtisseurs à la recherche de l’Invisible. Lancée vers le ciel, face au sommet du puy de Dôme, elle s’ouvre à ce « silence éternel des espaces infinis ».

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Description
Elle est belle,
tout simplement !

Notre cathédrale pourrait affirmer, comme la
fiancée du
Cantique des cantiques : « Je suis noire mais belle »...
Mais la restriction - qui m’a toujours intrigué - n’a pas sa place ici.
Pourquoi dire, en effet, «...
mais belle » ?
La cathédrale de Clermont n’a pas à se justifier : elle est belle, tout simplement !
Il suffit, pour s’en convaincre, de passer de la curiosité lointaine à une découverte approfondie. Lorsque l’on monte les degrés qui conduisent à « la butte »,
une autre expression biblique vient à l’esprit : « altière et belle » (Ps 48,3) !
Oui, la cathédrale de Clermont est austère dans sa belle robe noire.
Mais elle a fière allure !

Mgr Hippolyte Simon
Archevêque de Clermont

Deux flèches sombres dominent la ville et font face à la chaîne des puys. Ainsi apparaît la cathédrale de Clermont aux yeux des voyageurs éblouis. Bâtie avec la pierre noire de Volvic, elle est le symbole de l’Auvergne, de sa nature volcanique et d’une longue et riche histoire.
Depuis le XIIIe siècle, lorsque triomphe le gothique rayonnant, jusqu’au XIXe siècle, quand Viollet-le-Duc crée la nouvelle façade occidentale, l’harmonieuse cathédrale n’a cessé d’évoluer et de s’enrichir témoignant de l’attachement sans faille de toute une région à l’édifice sacré.
Ses richesses artistiques sont fameuses : l’exceptionnelle parure de vitraux qui donne au choeur une ambiance colorée inégalée, les fascinantes peintures murales médiévales, le retable baroque, le maître-autel étincelant, le jacquemart si particulier, le chandelier pascal néoclassique, la crypte et ses vestiges archéologiques, tout concourt à l’originalité de cette cathédrale à la fois sombre et lumineuse.
Le visiteur attentif découvre des merveilles souvent inattendues, mais il prend aussi conscience d’une histoire aux pages riches et variées. Les origines de l’édifice sont retracées grâce aux fouilles archéologiques ; l’appel du pape Urbain II à la première Croisade lors du concile de Clermont en 1095 ; les incomparables pages de musique sacrée, dans les pas de l’organiste de Clermont, Jean-Philippe Rameau ; le rapport à la cité et à toutes ses évolutions. Au carrefour de l’histoire, de l’art et de la foi, la cathédrale de Clermont apparaît comme le creuset d’une communauté bien vivante.
Sommaire
    Avant-propos¬ Introduction générale
  1. HISTOIRE DE LA CONSTRUCTION
    1. Introduction .
    2. Le temps long des archéologues.
    3. Les sanctuaires paléochrétien et roman
    4. La « Vision du moine Robert » .
    5. La cathédrale gothique
    6. Un chef-d’œuvre du style rayonnant
    7. Les ouvriers et les techniques du chantier gothique
    8. La pierre de Volvic
    9. Le jubé disparu, une façade de substitution
    10. Le grand chantier de Viollet-le-Duc
    11. Les artisans, matériaux et techniques du XIXe siècle
    12. La toiture en plomb
  2. LES BEAUTÉS DE LA CATHÉDRALE
    1. Introduction
    2. Les vestiges sculptés de la cathédrale
    3. Les sculptures de Viollet-le-Duc
    4. Les statues de l’ancien jubé
    5. Découverte d’une baie intérieure
    6. L’Arbre de Jessé et la Vierge du Retour
    7. Les peintures murales du Moyen Âge
    8. Les vitraux anciens
    9. La légende de sainte Foy et saint Caprais
    10. Les vitraux des XIXe et XXe siècles
    11. Les tapisseries de la Renaissance
    12. Le chandelier pascal néoclassique
    13. Le jacquemart
    14. Les cloches
    15. Le mobilier et la Révolution
    16. Le retable baroque de la chapelle de Notre-Dame-de-l’Assomption
    17. Le maître-autel
    18. L’achèvement du mobilier du chœur
    19. Les aménagements mobiliers des XIXe et XXe siècles
    20. Le grand orgue
    21. Le trésor
    22. La Vierge d’or du Xe siècle et les vierges en majesté d’Auvergne
    23. Textiles et ornements liturgiques
    24. Le culte de saint Bonnet
    25. Les dalles tombales
    26. Les plaques commémoratives des évêques
    27. Les ex-voto sur marbre blanc
  3. LA CATHÉDRALE DANS L’HISTOIRE
    1. Introduction
    2. La première cathédrale et l’évangélisation des Arvernes
    3. Les chanoines de Clermont au Moyen Âge
    4. Culte et dévotions au Moyen Âge
    5. La cathédrale dans la ville — XIIIe et XIVe siècles
    6. La cathédrale en son diocèse au Moyen Âge
    7. Mécènes et humanistes
    8. Les évêques de l’Ancien Régime
    9. Le monde canonial aux XVIIe et XVIIIe siècles
    10. Le culte à l’époque moderne
    11. Blaise Pascal, du Puy-de-Dôme à la cathédrale
    12. Le mobilier cultuel au XVIIIe siècle
    13. Polyphonies sacrées aux XVIIe et XVIIIe siècles
    14. Le quartier cathédrale à l’époque moderne
    15. De la Révolution à la Restauration
    16. 1862 : la visite de l’empereur
    17. Le culte et le monument urbain —1830-1950
    18. Trois organistes-compositeurs
    19. Les évêques des XIXe et XXe siècles
    20. La cathédrale après Vatican II
    21. Une année en la cathédrale
    22. Pratiques dévotionnelles contemporaines
    23. Le chanoine Craplet et l’Association des Amis de la cathédrale
    24. La cathédrale vue par les artistes
    25. Une étape touristique
    Conclusion — Un héritage commun qui appelle au dialogue¬ Notes¬ Présentation des auteurs
Caractéristiques
Référence
LZX5040
Pagination
429
Dimensions
27 × 35,5
EAN
9782809912500
Poids (kg)
3.77
En savoir plus
Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬ Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.