Écrits

Les trois âges
de la vie intérieure

Prélude de celle du ciel
P. Réginald Garrigou-Lagrange
Un très beau travail de réédition, offrant à un large public une œuvre magistrale.
Dans la grande tradition spirituelle de l’Église, l’âme y suivra le chemin sûr, qui conduit à Celui qui est « la voie, la vérité et la vie ».
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Traité de théologie ascétique et mystique

Le jour du baptême, lorsque par la grâce le chrétien reçoit en germe la vie du ciel, c’est tout un organisme vivant de vertus et de dons du Saint-­Esprit qui commence à habiter l’âme. Dès lors, il s’agit de répondre à cette invitation du Seigneur : « Soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait » (Mt 5) 48).
Les lois et les conditions du cheminement vers la perfection sont l’objet de ce traité. La partie ascétique développe la lutte contre le péché et le progrès des vertus. La partie mystique, quant à elle, traite de l’union intime de l’âme avec Dieu, ainsi que des phénomènes et grâces extraor­dinaires, comme l’extase, les visions et les révélations privées.
Œuvre de maturité, Les trois âges de la vie intérieure du père Garrigou-Lagrange constituent un ensemble doctrinal d’une grande valeur où le lecteur assidu et le curieux trouveront satisfaction. Synthèse magistrale de la doctrine spirituelle traditionnelle, notamment de saint Thomas d’Aquin, saint Jean de la Croix, saint François de Sales et sainte Thérèse ; mais aussi développement très concret des différentes composantes de la vie chrétienne) il s’agit d’une véritable Somme de la vie intérieure.

• Coffret de deux volumes, reliés avec couvertures cartonnées
SOMMAIRE :
  1. — VOLUME I —
  2. Préface
    Note sur la présente édition
    Avant-propos de l’auteur
    Principaux auteurs à consulter
    Introduction
  3. PREMIÈRE PARTIE :
    LES SOURCES DE LA VIE INTÉRIEURE ET SA FIN
  4. Prologue
  5. Les sources
    1. Chapitre 1. — La vie de la grâce, vie éternelle commencée
    2. Chapitre 2. — La vie intérieure et la conversation intime avec Dieu
    3. Chapitre 3. — De l’organisme spirituel
    4. Chapitre 4. — La Sainte Trinité présente en nous, source incréée de notre vie intérieure
    5. Chapitre 5. — L’influx du Christ rédempteur sur son Corps mystique
    6. Chapitre 6. — L’influence de Marie médiatrice
    7. Chapitre 7. — De l’accroissement de la vie de la grâce par le mérite, la prière et les sacrements
  6. Le but : la perfection chrétienne
    1. Chapitre 8. — La perfection chrétienne, sa vraie nature
    2. Chapitre 9. — La grandeur de la perfection chrétienne et les béatitudes
    3. Chapitre 10. — Perfection et héroïcité
    4. Chapitre 11. — La pleine perfection chrétienne et les purifications passives
    5. Chapitre 12. — La perfection et le précepte de l’amour de Dieu
    6. Chapitre 13. — La perfection et les conseils évangéliques
    7. Chapitre 14. — L’obligation spéciale de tendre à la perfection pour le prêtre et le religieux
    8. Chapitre 15. — Les trois âges de la vie spirituelle selon les Pères et les grands spirituels
  7. Les secours extérieurs
    1. Chapitre 16. — La lecture spirituelle de l’Écriture, des œuvres et de la vie des saints
    2. Chapitre 17. — La direction spirituelle
  8. DEUXIÈME PARTIE :
    LA PURIFICATION DE L’ÂME DES COMMENÇANTS
  9. Les obstacles à écarter
    1. Chapitre 1. — L’âge spirituel des commençants
    2. Chapitre 2. — Le naturalisme pratique et la mortification selon l’Évangile
    3. Chapitre 3. — La mortification selon saint Paul et les raisons de sa nécessité
    4. Chapitre 4. — Des péchés à éviter. Leurs racines et leurs suites
    5. Chapitre 5. — Le défaut dominant ou le ver rongeur
    6. Chapitre 6. — Les passions à régler
  10. L’éloignement des obstacles
    1. Chapitre 7. — La purification active des sens ou de la sensibilité
    2. Chapitre 8. — La purification active de l’imagination et de la mémoire
    3. Chapitre 9. — La purification active de l’intelligence
    4. Chapitre 10. — La purification active de la volonté
    5. Chapitre 11. — De la guérison de l’orgueil
    6. Chapitre 12. — La guérison de la paresse spirituelle ou acédie
  11. Les sources de grâce purificatrice
    1. Chapitre 13. — La confession sacramentelle
    2. Chapitre 14. — L’assistance à la Messe, source de sanctification
    3. Chapitre 15. — La sainte communion
    4. Chapitre 16. — La prière de demande
    5. Chapitre 17. — La prière liturgique
    6. Chapitre 18. — L’oraison mentale des commençant. Sa simplification progressive
    7. Chapitre 19. — Comment parvenir à la vie d’oraison et y persévérer
    8. Chapitre 20. — Les âmes attardées
  12. — VOLUME II —
  13. TROISIÈME PARTIE :
    LA VOIE ILLUMINATIVE DES PROGRESSANTS
    1. Chapitre 1. — Division de cette partie et le langage des spirituels
  14. L’entrée dans la voie illuminative
    1. Chapitre 2. — L’entrée dans la voie illuminative ou la seconde conversion
    2. Chapitre 3. — La seconde conversion selon plusieurs spirituels
    3. Chapitre 4. — La purification passive des sens et l’entrée dans la voie illuminative
    4. Chapitre 5. — Comment se conduire dans la nuit des sens
    5. Chapitre 6. — L’âge spirituel des progressants, ses principaux caractères
  15. Le progrès des vertus
    1. Chapitre 7. — L’édifice spirituel chez les progressants
    2. Chapitre 8. — La prudence et la vie intérieure
    3. Chapitre 9. — La justice, ses différentes formes et l’éducation de la volonté
    4. Chapitre 10. — Patience et douceur
    5. Chapitre 11. — Le prix de la chasteté et sa fécondité spirituelle
    6. Chapitre 12. — L’humilité des progressants
    7. Chapitre 13. — L’humilité du Verbe fait chair et ce que doit être la nôtre
    8. Chapitre 14. — L’esprit de pauvreté
    9. Chapitre 15. — La grandeur de l’obéissance
    10. Chapitre 16. — Simplicité et droiture
    11. Chapitre 17. — L’esprit de foi et son progrès
    12. Chapitre 18. — De la confiance en Dieu. Sa certitude
    13. Chapitre 19. — L’amour de conformité à la volonté divine
    14. Chapitre 20. — La charité fraternelle, rayonnement de l’amour de Dieu
    15. Chapitre 21. — Le zèle de la gloire de Dieu et du salut des âmes
  16. Les sources du progrès spirituel et de l’intimité divine
    1. Chapitre 22. — La docilité au Saint-Esprit
    2. Chapitre 23. — Le discernement des esprits
    3. Chapitre 24. — Le sacrifice de la Messe et les progressants
    4. Chapitre 25. — La communion des progressants
    5. Chapitre 26. — La dévotion à Marie chez les progressants
    6. Chapitre 27. — La mystique de l’« Imitation » accessible à tous
    7. Chapitre 28. — L’oraison contemplative : le passage de l’oraison acquise à l’oraison infuse initiale
    8. Chapitre 29. — Les erreurs quiétistes sur la contemplation et l’amour pur
    9. Chapitre 30. — Les degrés de l’oraison contemplative chez les progressants
    10. Chapitre 31. — Questions relatives à la contemplation infuse
    11. Chapitre 32. — Ce qu’il y de nouveau dans l’oraison infuse
    12. Chapitre 33. — L’accord et les différences de sainte Thérèse et de saint Jean de la Croix
  17. QUATRIÈME PARTIE :
    LA VOIE UNITIVE DES PARFAITS
  18. Division de cette partie
  19. L’entrée dans la voie unitive par la nuit de l’esprit
    1. Chapitre 1. — La nécessité de la purification passive de l’esprit, et le prélude de la voie unitive
    2. Chapitre 2. — Description de la purification passive de l’esprit
    3. Chapitre 3. — Quelle est la cause de la purification passive de l’esprit ?
    4. Chapitre 4. — L’obscurité translumineuse
    5. Chapitre 5. — Conduite à tenir en cette purification de l’esprit
    6. Chapitre 6. — Les effets de la purification passive de l’esprit par rapport surtout aux trois vertus théologales
    7. Chapitre 7. — L’âge spirituel des parfaits, leur union à Dieu
    8. Chapitre 8. — Une forme de vie parfaite : la voie d’enfance spirituelle
  20. L’héroïcité des vertus
    1. Chapitre 9. — L’héroïcité des vertus en général
    2. Chapitre 10. — La foi héroïque et contemplative
    3. Chapitre 11. — L’espérance héroïque et l’abandon
    4. Chapitre 12. — La charité héroïque
    5. Chapitre 13. — L’héroïcité des vertus morales et chrétiennes
    6. Chapitre 14. — L’amour de Jésus crucifié et de Marie dans la voie unitive
  21. Les formes et degré de la vie unitive
    1. Chapitre 15. — La vie apostolique parfaite et la contemplation
    2. Chapitre 16. — Le vie réparatrice
    3. Chapitre 17. — L’influence du Saint-Esprit dans l’âme parfaite
    4. Chapitre 18. — L’union mystique aride et l’union extatique
    5. Chapitre 19. — L’union transformante, prélude de celle du ciel
  22. Note sur le plus haut degré de vie mystique
  23. Appendice - La perfection de l’amour et l’union mystique ou La mystique du Cantique spirituel de S. Jean de la Croix, par le P.A. Rozwadowski, s.j.
  24. CINQUIÈME PARTIE :
    LES GRÂCES EXTRAORDINAIRES
    1. Chapitre 1. — Les charismes ou grâces gratuitement données
    2. Chapitre 2. — Les révélations divines et les visions
    3. Chapitre 3. — Le paroles surnaturelles et les touches divines
    4. Chapitre 4. — La stigmatisation et la suggestion
    5. Chapitre 5. — Différences entre ces faits divins extraordinaires
    6. Chapitre 6. — Les phénomènes diaboliques
  25. ÉPILOGUE
    1. Chapitre 1. — L’axe de la vie spirituelle et son unité
    2. Chapitre 2. — La vision béatifique et son prélude normal
    - Addenda
  26. - Synthèse de tout le traité
  27. - Résumé de l’ouvrage sous forme de plan de trous retraites : sur le progrès spirituel, sur l’organisme spirituel, sur la perfection chrétienne
  28. - Table analytique
Pagination :
1262 pages
Dimensions :
17,5 × 25,5 cm
EAN :
9782930788166
Poids :
2,750 kg
Référence :
LTE5047
Réginald Garrigou-Lagrange, né à Auch le 21 février 1877, entra chez les dominicains à vingt ans. En 1909 il fut envoyé à Rome et nommé professeur à l'Angelicum, où pendant plus de cinquante ans il forma à la philosophie et à la théologie thomistes plusieurs générations de prêtres. Il mourut à Rome le 15 février 1964.
Laissant à la postérité de nombreux écrits qui eurent une immense diffusion, le père Garrigou-Lagrange est considéré comme un des théo­logiens les plus éminents du vingtième siècle.

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