Premiers écrits chrétiens (La Pléiade) / Pouderon, Salamito, Zarini
Ref. LDF5033

Premiers écrits chrétiens

Collection :La Pléiade
Présentateur(s) :Bernard Pouderon,
Présentateur(s) :Jean-Marie Salamito,
Présentateur(s) :Vincent Zarini

Des textes émouvants qui manifestent une foi absolue en Dieu, Père très bon.
Le témoignage d’une jeune communauté à l’expérience spirituelle assez puissante pour que le monde d’ici-bas paraisse de peu de prix, malgré ses splendeurs, voulues par Dieu.

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Caractéristiques
Sommaire
Description

Les écrits présentés dans ce volume permettront au lecteur de se forger une idée de ce que furent les premières générations chrétiennes. Les auteurs, de ces textes composés entre les années 90 et les alentours de 200, ont connu les apôtres, ou tout au moins les premiers disciples des jeunes communautés de croyants.
On le comprendra, les réalités historiques se rencontreront à chaque page de ce volume. Les écrits qui le composent, relevant avant tout de la pratique et remplissant des fonctions concrètes, n’ont pas seulement l’histoire pour cadre, mais ils l’ont aussi pour étoffe.
Dans cet Empire où ils se déclarent adorateurs d’un Dieu unique à la manière des juifs, mais où ils n’ont ni l’ancienneté ni l’ancrage ethnique de ceux-ci, les chrétiens doivent expliquer à leurs contemporains qui au juste ils sont. Ils font donc, pour échapper à l’étiquette « superstition », se parer d’appellations intelligibles. Les apologistes chrétiens qu’on va lire se définissent comme les tenants d’une « philosophie » — ce qui, à l’époque, inclus à la fois une doctrine et un mode de vie. Certains auteurs s’attribuent une « piété », une « religion » au sens antique, c’est-à-dire une certaine attitude, respectueuse et réglée, face au divin. Enfin, les chrétiens se présentent comme une « nation », un « peuple », un « genre d’hommes ». Bref, leurs efforts consistent à se distinguer des juifs tout en se glissant dans des catégories admises par les « païens ».
Qu’ils se soient montrés hostile ou non au judaïsme, les Pères en gardent néanmoins les Écritures, non pas à titre conservatoire, comme un reliquat de l’ancienne alliance, mais à titre principal, et ils se les approprient au moyen d’une exégèse dont la source se trouve dans les évangiles eux-mêmes, qui présentent la vie et le ministère de Jésus comme un « accomplissement » des prophéties.

Ouvrage relié sous coffret.

Sommaire
    Introduction¬ Aperçu chronologique¬ Note sur la présente édition
  1. Témoignages juifs et païens sur Jésus et sur le premier christianisme
    1. Flavius Josèphe ✥ Suétone ✥ Tacite ✥ Pline et Trajan ✥ Intellectuels et polémistes païens ✥ Tradition rabbinique
  2. La vie des communautés
    1. Professions de foi, formules baptismales ✥ Fragment de Muratori ✥ Clément de Rome : Épitre aux Corinthiens ✥ Pseudo-Clément : IIndeÉpitre aux Corinthiens ✥ Disachè ✥ Hermas : Le Pasteur ✥ Lettres d’évêques (Ignace, Polycarpe et autres) ✥ Méliton : sur la Pâque
  3. Actes et Passions de martyrs
    1. Martyr de Polycarpe, d’Apollonios et d’autres saints ✥ Lettre des églises de Lyon et de Vienne ✥ Actes des martyrs Scilitains ✥ Passion de Perpétue et Félicité
  4. La littérature apologétique grecque
    1. Aristide : Apologie à Hadrien ✥ Justin : Apologie pour les chrétiens, Dialogue avec Tryphon, Sur la résurrection ✥ Tatien : Aux Grecs ✥ Athénagore : Supplique au sujet des chrétiens, Sur la résurrection des morts ✥ Théophile : À Autolykos ✥ Épitre de Barnabé ✥ À Diognète ✥ Fragments
  5. Les débuts de la littérature apologétique latine
    1. Tertullien : Apologétique ✥ Minucius Félix : Octavius
  6. Débats et controverses théologiques
    1. Ptolémée : Lettre à Flora ✥ Théodote : Fragments ✥ Hégésippe : Hypomnèmata ✥ Irénée : Contre les Hérésies [III], Démonstration de la prédication apostolique
  7. Les débuts de la poésie chrétienne
    1. Clément d’Alexandrie ✥ Commodien ✥ Pseudo-Hippolyte ✥ Épitaphes ✥ Hymnes
Caractéristiques
Référence
LDF5033
Pagination
1579
Dimensions
11 × 18
EAN
9782070134861
Poids (kg)
0.6900000000000001
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