Foi

Dieu joueur d’échecs ? II

Prédestination, grâce
et libre arbitre
Fr. Basile Valuet o.s.b.
Une Relecture de saint Thomas d’Aquin pour déterminer quelle est l’authentique doctrine de l’É­glise catholique sur les rapports entre Dieu et la liberté humaine, essentielle quant à l’intelligence de notre destinée.
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À paraitre : volumes I, III et IV.

Les traditions juive, chrétienne, et même musulmane, se sont longtemps interrogées sur les rapports entre Dieu et la liberté humaine, essentiels quant à l’intelligence de notre destinée, et souvent objets d’angoisses, de durcissements et de rejets. Notre série de quatre volumes intitulés Dieu joueur d’échecs ? cherche à déterminer quelle est l’authentique pensée de l’Église catholique sur le sujet.
Le présent deuxième tome en scrute dans ce but les oeuvres du Docteur commun, saint Thomas d’Aquin, dans l’ordre chronologique — désormais admis — où celles-ci furent rédigées. Il voudrait en particulier dissiper un grand nombre de malentendus accumulés par les controverses des quatre derniers siècles sur la véritable doctrine de ce Docteur de l’Église sur la science divine des futurs libres, la volonté divine antécédente, conséquente et permissive, la providence, la prédestination, l’élection et la réprobation, la subordination de la causalité divine et de la causalité créée, et enfin les rapports entre la grâce actuelle et le libre arbitre. Le retour à la simplicité limpide du Docteur angélique devrait permettre de surmonter la complication dont certains théologiens ont alourdi inutilement un thème en soi déjà très mystérieux, et de répondre aux objections des incroyants nées de ce dernier. Le recul du temps, éclairé par les décisions du magistère postérieures au XIIIe siècle, permet enfin d’ajouter quelques retouches et compléments à l’enseignement de l’Aquinate ainsi analysé puis synthétisé.
SOMMAIRE :
    INTRODUCTION GÉNÉRALE DES QUATRE TOMES
    Introduction au tome II
    Remerciements
  1. Première partie : 1251-1256 : Le travail parisien du bachelier sententiaire
    1. Chapitre 1 : 1251-1252/1253 : Commentaires sur Jérémie et sur les Lamentations
    2. Chapitre 2 : 1252-1256 : Scriptum sur les Sentences (Livre I)
    3. Chapitre 3 : 1252-1256 : Scriptum sur les Sentences (Livres II à IV)
  2. Deuxième partie : 1256-1259 : L’enseignement parisien du jeune magister in sacra pagina
    1. Chapitre 4 : 1256-1259 : Questions disputées De veritate et Quodlibet XI
  3. Troisième partie : 1259-1265 : La période italienne avant Rome
    1. Chapitre 5 : 1260-1265 : La Somme contre les Gentils
    2. Chapitre 6 : 1261 à 1265 : Séjour à Orvieto Divers commentaires, opuscules et consultations
  4. Quatrième partie : 1265-1268 : Le séjour à Rome
    1. Chapitre 7 : 1265-1266 : Questions disputées De potentia
    2. Chapitre 8 : Octobre 1265-1267 : Somme de théologie, Prima Pars, q. 1-43
    3. Chapitre 9 : 1267 - septembre 1268 : Somme de théologie, Prima Pars, q. 44-119
    4. Appendice au chapitre 9 : Autres écrits romains (1265-1267)
  5. Cinquième partie : 1268-1272 : La deuxième période d’enseignement à Paris
    1. Chapitre 10 : 1268-1272 : Commentaires sur Matthieu et Jean
    2. Chapitre 11 : 1268-1272 : Les Quodlibets I, III, IV, V et XII
    3. Chapitre 12 : 1270-1271 et 1272 : Questions disputées De malo
    4. Chapitre 13 : 1271 : Somme de théologie, Prima Secundae
    5. Chapitre 14 : 1268-1272 : Les commentaires d’Aristote du deuxième séjour parisien
    6. Chapitre 15 : 1271-1272 : Somme de théologie, Secunda Secundae
    7. Appendice au chapitre 15 : Divers écrits mineurs parisiens
  6. Sixième partie : 1272-1273 : Le dernier enseignement à Naples
    1. Chapitre 16 : 1271-1273 : Ultimes commentaires scripturaires
    2. Chapitre 17 : 1272-1273 : Somme de théologie, Tertia Pars
    3. Appendice au chapitre 17
  7. Septième partie : Synthèses générales et annexes
    1. Chapitre conclusif : Synthèses
    2. Annexe 1 : Les sources de saint Thomas
    3. Annexe 2 : Principales abréviations
    4. Annexe 3 : Éditions de saint Thomas consultées
    5. Annexe 4 : Chronologie des œuvres de saint Thomas suivie ici
    6. Annexe 5 : Bibliographie
    7. Annexe 6 : Glossaire des termes les plus techniques
    8. Annexe 7 : Index (dont index biblique, patristique, scolastique, thomasien, etc.)
    9. Table des matières
Pagination :
1499 pages
Dimensions :
17,5 × 24,5 cm
EAN :
9782372880091
Poids :
2,240 kg
Référence :
LDF1031
En savoir plus
INTRODUCTION GÉNÉRALE DES QUATRE TOMES

L’objet d’ensemble de ce travail
Dieu prédestine-t-il certains hommes au salut, et si oui, comment ? Et de quelle manière exécute-t’il un tel plan salvifique sur un homme ? Est-ce par le biais d’impulsions (c’est-à-dire de grâces) intrinsèquement et infailliblement efficaces ?
Pour tenter d’offrir une réponse cohérente avec la Révélation chrétienne, claire, et susceptible d’engendrer une confiance abandonnée en l’Amour miséricordieux de Dieu, nous avons décidé d’examiner les éléments qu’offrent sur notre sujet tant l’Écriture que la Tradition et le Magistère de l’Église.
Dans un premier tome, que nous espérons pouvoir publier bientôt, nous avons procédé à un auditus fidei, c’est-à-dire examiné sur notre sujet de recherche le présupposé plus général de la Révélation, véhiculée par l’Écriture, lue à la lumière de la Tradition sous la conduite du Magistère. Au sein de la Tradition, on ne pouvait que faire une place éminente aux Pères de l’Église, parmi lesquels saint Augustin demeure, certes, « le Docteur de la grâce », par excellence, mais le dernier mot reste à l’Église dans son Magistère, et nous n’avons pas négligé de mentionner les décrets conciliaires et pontificaux des premiers siècles. Il fallait ensuite prolonger notre étude jusqu’aux Docteurs et scolastiques antérieurs ou contemporains à saint Thomas d’Aquin, tels Anselme, Bernard, Pierre Lombard, Alexandre de Halès, Bonaventure et enfin Albert le Grand.
Cette base étant posée, notre présent tome II vise à déterminer le sens des textes de saint Thomas, grand lecteur de l’Écriture et des Pères, et souverainement soumis au magistère de l’Église.
Un troisième tome (encore en gestation) se proposera d’étudier comment les théologien scolastiques ultérieurs des diverses écoles catholiques (thomiste, scotiste, augustinienne, moliniste, congruiste, alphonsienne…), ont élaboré des systèmes. Leur foisonnement nous paraît intéressant, mais propre à détourner de la clarté offerte par le Docteur commun, d’autant que la crise baïanisto-janséniste n’a fait qu’embrouiller encore les cartes. L’ébauche de ce tome III comporte déjà la liste raisonnée de plus de 1 000 livres traitant notre sujet, écrits après la mort de l’Aquinate, et imprimés entre la période des incunables et la fin du XVIIIe s.
Il nous restera alors à scruter dans un quatrième et dernier tome comment, surtout après l’encyclique Aeterni Patris de Léon XIII, de nombreux auteurs, thomistes et molinistes ou autres, ont voulu reprendre à la base le problème. Ce tome IV présente déjà une liste de plus de 100 p. des très nombreuses études (livres et articles) publiées aux XIXe et XXe siècles sur notre sujet.

L’objectif du tome II
Dans le présent deuxième tome, nous cherchons donc à résoudre avant tout la question suivante : « Quelle est l’authentique pensée de saint Thomas sur la manière dont la causalité divine — et au plus haut point celle de la grâce actuelle surnaturelle — sur le libre arbitre humain intervient dans le salut individuel de l’homme ? » La réponse ne peut pas ne pas éclairer le mystère de la prédestination. Nous estimons que l’Aquinate a fourni les grands principes qui permettent d’approcher d’une mise en place harmonieuse de la doctrine catholique sur ces thèmes de l’infaillibilité de la prédestination et de la causalité de la grâce. Ensuite, il nous reviendra d’affiner au besoin sur quelques points la pensée du Maître.
L’auteur, le Père Basile Valuet, né en 1961, est depuis 1980 moine bénédictin, il a reçu en 1985 l’ordination presbytérale et la charge de préfet des études de l’abbaye Sainte-Madeleine, où il enseigne la théologie fondamentale, dogmatique et morale.
Il a obtenu en 1995 le doctorat en théologie à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome, avec une thèse sur La liberté religieuse et la Tradition catholique. Il est l’auteur de trois autres livres Frères désunis, Quel œcuménisme ? et L’Église au défi des religions (Artège, 2011 et 2013). Il a été nommé en 2016 membre du comité scientifique de la Revue Thomiste.

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Dieu joueur d’échecs ? II

Dieu joueur d’échecs ? II

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Fr. Basile Valuet o.s.b.
Une Relecture de saint Thomas d’Aquin pour déterminer quelle est l’authentique doctrine de l’É­glise catholique sur les rapports entre Dieu et la liberté humaine, essentielle quant à l’intelligence de notre destinée.

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À l’école de saint Thomas d’Aquin l’auteur montre toute la valeur de la vertu de Force, réduite aujour­d’hui au culte du Moi, à l’audace désor­donnée ou au bien-être indi­vidualiste.
Vertu des humbles et des saints, la Force prend toute sa valeur dans la perspective du Royaume qui « souffre violence… ».
De la Prudence
De la Prudence
La plus humaine des vertus
Marcel De Corte
Fille de la sagesse, compagne de la raison divi­nement éclairée, la Prudence se trouve être ainsi la vertu humaine par excellence.
À la lumière de saint Thomas, Marcel De Corte développe les dif­férents aspects de cette noble ver­tu, véritable gouvernail don­nant à l’âme toute l’harmonie du juste milieu.
De la Justice
De la Justice
Marcel De Corte
Réaliser envers autrui la chose qui est juste, telle est l’œuvre de justice. En suivant son maître, saint Thomas, Marcel De Corte analyse le vaste domaine — parti­culier et général, qui fait de la jus­tice une vertu indispensable.
Face à la culture du Moi, jamais satisfait, l’auteur montre combien l’har­monie entre biens particu­liers et bien commun s’impose pour que l’homme retrouve sa vraie gran­deur.
Peut-on être chrétien —  et franc-maçon ?
Peut-on être chrétien
et franc-maçon ?
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Précis et clair, l’exposé de la doc­trine catholique sur l’incompatibi­lité entre christianisme et maçon­nerie.
« On ne peut être en même temps catholique et franc-maçon. »
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« Il y a assez de lumière pour ceux qui ne désirent que de voir, et assez d’ob­scurité pour ceux qui ont une dispo­sition contraire »
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