Foi

De la Force

Marcel De Corte
À l’école de saint Thomas d’Aquin l’auteur montre toute la valeur de la vertu de Force, réduite aujour­d’hui au culte du Moi, à l’audace désor­donnée ou au bien-être indi­vidualiste.
Vertu des humbles et des saints, la Force prend toute sa valeur dans la perspective du Royaume qui « souffre violence… ».
Référence : LDF5044
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Des quatre vertus cardinales, prudence, justice, force, tempérance, la force est peut-être la plus oubliée ; en effet, le mot « force » n’évoque plus guère aujourd’hui une vertu tendue vers le bien et désigne seulement un principe d’action, une manière d’exercer sa volonté de puissance.
C’est un fait que les notions associées à la vertu de force — les convictions, les valeurs et les biens pour lesquels on s’engage, la fidélité à ces engagements, les sacrifices qu’impose une telle fidélité — sont dépréciées de nos jours.
Comment parler de convictions dans une société saturée de libéralisme et pour laquelle la vérité n existe plus ?
Comment parler de fidélité quand l’une des principales fidélités, la fidélité conjugale, est ridiculisée et violée à grande échelle ?
Comment parler de sacrifice dans un monde voué au bien-être ?
Traiter de la vertu de force oblige donc à prendre le contre-pied de certaines tendances modernes qui sont mauvaises. Il s’agit donc d’un sujet tout à fait actuel.
SOMMAIRE :
  1. La force dans un monde sans justice et sans prudence
  2. Nature de la vertu de force
  3. Transposition de la vertu de force dans le monde d’aujourd’hui
  4. La vertu de force contre la violence révolutionnaire
  5. Les vertus annexes de la vertu de force : magnanimité, magnificence, patience, persévérance
  6. Conclusion
Pagination :
100 pages
Dimensions :
14 × 21 cm
EAN :
9782856524145
Poids :
150 g
Référence :
LDF5044
Marcel De Corte est né, en Belgique, en 1905 et est décédé en 1994. Philosophe, héritier de la grande tradition aristotélicienne, contemporain de Jacques Maritain et d'Étienne Gilson, de Gabriel Marcel et de Gustave Thibon, il a enseigné à l'Université de Liège jusqu'en 1975.
Auteur de plus d'une vingtaine d'ouvrages de réflexion philosophique, il s'est notamment intéressé aux évolutions sociales nées de la Révolution française et de la révolution industrielle, principalement sous l'aspect de la désintégration morale et sociale de l'homme contemporain.
L'égalitarisme, l'urbanisation, la mondialisation, ou encore le marxisme sont pour lui autant de manifestations de désintégration sociale et morale de l'Homme, refusant de façon suicidaire la condition naturelle qui lui est appropriée

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De la Force

De la Force

Marcel De Corte
À l’école de saint Thomas d’Aquin l’auteur montre toute la valeur de la vertu de Force, réduite aujour­d’hui au culte du Moi, à l’audace désor­donnée ou au bien-être indi­vidualiste.
Vertu des humbles et des saints, la Force prend toute sa valeur dans la perspective du Royaume qui « souffre violence… ».

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De la Tempérance
Marcel De Corte
Avec toute la clarté et la précision qui lui sont familières, Marcel De Corte aborde ici une vertu car­dinale qui a sa place dans le quo­tidien d’une vie religieusement ré­glée, attentive à son Dieu et à son prochain.
Seule la Tempérance peut redon­ner à notre monde de consom­mation à outrance un équili­bre bienfaisant.
De la Prudence
De la Prudence
La plus humaine des vertus
Marcel De Corte
Fille de la sagesse, compagne de la raison divi­nement éclairée, la Prudence se trouve être ainsi la vertu humaine par excellence.
À la lumière de saint Thomas, Marcel De Corte développe les dif­férents aspects de cette noble ver­tu, véritable gouvernail don­nant à l’âme toute l’harmonie du juste milieu.
De la Justice
De la Justice
Marcel De Corte
Réaliser envers autrui la chose qui est juste, telle est l’œuvre de justice. En suivant son maître, saint Thomas, Marcel De Corte analyse le vaste domaine — parti­culier et général, qui fait de la jus­tice une vertu indispensable.
Face à la culture du Moi, jamais satisfait, l’auteur montre combien l’har­monie entre biens particu­liers et bien commun s’impose pour que l’homme retrouve sa vraie gran­deur.
Peut-on être chrétien —  et franc-maçon ?
Peut-on être chrétien
et franc-maçon ?
Mgr Dominique Rey
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Précis et clair, l’exposé de la doc­trine catholique sur l’incompatibi­lité entre christianisme et maçon­nerie.
« On ne peut être en même temps catholique et franc-maçon. »
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