Foi

Dieu joueur d’échecs ? I

Prédestination, grâce
et libre arbitre
Fr. Basile Valuet o.s.b.
De l’Écriture à saint Albert le Grand.
Les bases essentielles d’une Tradition ecclésiale et patristique, où domine la pensée de saint Augustin.
Référence : LDF1032
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À paraitre : volumes III et IV.

Les traditions juive, chrétienne, et même musulmane, se sont longtemps interrogées sur les rapports entre Dieu et la liberté humaine, essentiels quant à l’intelligence de notre destinée, et souvent objets d’angoisses, de durcissements et de rejets. Notre série de quatre volumes intitulés Dieu joueur d’échecs ? cherche à déterminer quelle est l’authentique pensée de l’Église catholique sur le sujet.
Le présent tome I part des versets bibliques souvent cités par les théologiens sur la science divine des futurs libres, la volonté divine antécédente, conséquente et permissive, la providence, la volonté salvifique universelle, la prédestination, la tolérance du mal, l’élection et la réprobation, l’articulation de la causalité de la grâce divine et de la causalité du libre arbitre créé.
Il parcourt ensuite sur ces sujets une anthologie commentée de textes des Pères de langue grecque et latine, articulée autour d’une partie centrale de 500 pages consacrée à saint Augustin, le Docteur de la grâce. La confrontation des Pères orientaux avec le courant augustinien dégagera d’une part des divergences sur certains points, d’autre part une grande unité de vues, manifestant la présence de la Tradition. Le tome I se poursuit avec la continuation médiévale jusqu’à saint Albert le Grand (saint Thomas d’Aquin ayant monopolisé le tome II).
Chaque notice sur l’auteur examiné, enrichie de bibliographies à jour permettant au lecteur de prolonger la réflexion, se compose d’une anthologie ou d’un résumé des passages pertinents. L’ouvrage se termine par une douzaine d’index (scripturaires, patristique, onomastique, des sources, analytique, le tout en 12 600 entrées).
SOMMAIRE :
    INTRODUCTION GÉNÉRALE
  1. Introduction des quatre tomes
  2. Introduction au tome I
  3. Remerciements
  4. PREMIÈRE PARTIE — AVANT SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE
    1. Introduction à la première partie
    2. Section 1.1 : Avant les Pères de l’Église
    3. Chapitre 1 : L’Écriture Sainte
    4. Section 1.2 : Les Pères grecs avant Augustin
    5. Chapitre 2 : Les Pères de langue grecque avant Origène
    6. Chapitre 3 : Origène (185/187-251/254)
    7. Chapitre 4 : Les Pères grecs après Origène
    8. Section 1.3 : Les Pères Latins avant Augustin
    9. Chapitre 5 : Les Pères Latins avant le pélagianisme
    10. Chapitre 6 : Les Pères Latins à l’aube du pélagianisme
  5. DEUXIÈME PARTIE — SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE (354-430)
    1. Introduction à la deuxième partie
    2. Section 2.1 : Saint Augustin avant le pélagianisme (386/410)
    3. Chapitre 7 : Saint Augustin avant l’épiscopat (386-395)
    4. Chapitre 8 : De l’épiscopat à la crise pélagienne (395-410)
    5. Section 2.2 : Augustin face au pélagianisme (411-430)
    6. Chapitre 9 : Avant la condamnation locale du pélagianisme (411-416)
    7. Chapitre 10 : De la condamnation de Carthage à celle de Rome (416-418)
    8. Chapitre 11 : Augustin face à Julien d’Éclane (418-430)
    9. Section 2.3 : Augustin face aux divers « semi-pélagianismes »
    10. Chapitre 12 : Les semi-pélagiens d’Afrique : Hadrumète, Vital (426-428)
    11. Chapitre 13 : Le mouvement « post-pélagien » des moines de Provence
    12. Chapitre 14 : La réaction augustinienne contre les Provençaux (428-430)
    13. Conclusion de la deuxième partie
  6. TROISIÈME PARTIE — APRÈS SAINT AUGUSTIN D’HIPPONE
    1. Introduction à la troisième partie
    2. Section 3.1 : Les Pères de l’Église après Saint Augustin
    3. Chapitre 15 : Les Pères grecs des Ve-VIe siècles
    4. Chapitre 16 : Les Pères latins du Ve siècle (430-500)
    5. Chapitre 17 : Les Pères latins du VIe siècle
    6. Chapitre 18 : Les Pères latins et grecs des VIIe et VIIIe siècles
    7. Section 3.2 : La continuation médiévale préscolastique
    8. Introduction
    9. Chapitre 19 : Les controverses du IXe siècle carolingien
    10. Chapitre 20 : La réflexion du XIe siècle
    11. Section 3.3 : La grande scolastique
    12. Introduction
    13. Chapitre 21 : La théologie du XIIe siècle
    14. Chapitre 22 : La théologie du XIIIe siècle
    CONCLUSION GÉNÉRALE
    1. I) La science de Dieu
    2. II) La volonté divine
    3. III) Puissance de Dieu et causalité première
    4. IV) La providence et la prédestination
    5. V) La grâce
    6. VI Le libre arbitre humain
    7. VII) Les vertus, les efforts, la foi, la charité, le mérite
    8. VIII) Le mal, le péché, l’endurcissement
    9. IX) Conclusion pratique
    Table des abréviations
    Index
Pagination :
1532 pages
Dimensions :
17,5 × 24,5 cm
EAN :
9782372880473
Référence :
LDF1032
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INTRODUCTION GÉNÉRALE DES QUATRE TOMES

L’objet d’ensemble de ce travail

Dieu prédestine-t-il certains hommes au salut, et si oui, comment ? Et de quelle manière exécute-t’il un tel plan salvifique sur un homme ? Est-ce par le biais d’impulsions (c’est-à-dire de grâces) intrinsèquement et infailliblement efficaces ?
Pour tenter d’offrir une réponse cohérente avec la Révélation chrétienne, claire, et susceptible d’engendrer une confiance abandonnée en l’Amour miséricordieux de Dieu, nous avons décidé d’examiner les éléments qu’offrent sur notre sujet tant l’Écriture que la Tradition et le Magistère de l’Église.
Dans ce premier tome, nous avons procédé à un auditus fidei, c’est-à-dire examiné sur notre sujet de recherche le présupposé plus général de la Révélation, véhiculée par l’Écriture, lue à la lumière de la Tradition sous la conduite du Magistère.
Au sein de la Tradition, on ne pouvait que faire une place éminente aux Pères de l’Église, parmi lesquels saint Augustin demeure, certes, « le Docteur de la grâce », par excellence, mais le dernier mot reste à l’Église dans son Magistère, et nous n’avons pas négligé de mentionner les décrets conciliaires et pontificaux des premiers siècles. Il fallait ensuite prolonger notre étude jusqu’aux Docteurs et scolastiques antérieurs ou contemporains à saint Thomas d’Aquin, tels Anselme, Bernard, Pierre Lombard, Alexandre de Halès, Bonaventure et enfin Albert le Grand.
Cette base étant posée, le tome II visait à déterminer le sens des textes de saint Thomas, grand lecteur de l’Écriture et des Pères, et souverainement soumis au magistère de l’Église. Nous avons donc cherché à résoudre avant tout la question suivante : « Quelle est l’authentique pensée de saint Thomas sur la manière dont la causalité divine — et au plus haut point celle de la grâce actuelle surnaturelle — sur le libre arbitre humain intervient dans le salut individuel de l’homme ? » La réponse ne peut pas ne pas éclairer le mystère de la prédestination. Nous estimons que l’Aquinate a fourni les grands principes qui permettent d’approcher d’une mise en place harmonieuse de la doctrine catholique sur ces thèmes de l’infaillibilité de la prédestination et de la causalité de la grâce, affinant au besoin, sur quelques points, la pensée du Maître.
Un troisième tome (encore en gestation) se proposera d’étudier comment les théologien scolastiques ultérieurs des diverses écoles catholiques (thomiste, scotiste, augustinienne, moliniste, congruiste, alphonsienne…), ont élaboré des systèmes. Leur foisonnement nous paraît intéressant, mais propre à détourner de la clarté offerte par le Docteur commun, d’autant que la crise baïanisto-janséniste n’a fait qu’embrouiller encore les cartes. L’ébauche de ce tome III comporte déjà la liste raisonnée de plus de 1 400 livres traitant notre sujet, écrits après la mort de l’Aquinate, et imprimés entre la période des incunables et la fin du XVIIIe s.
Il nous restera alors à scruter dans un quatrième et dernier tome comment, surtout après l’encyclique Aeterni Patris de Léon XIII, de nombreux auteurs, thomistes et molinistes ou autres, ont voulu reprendre à la base le problème. Ce tome IV présente déjà une liste de plus de 100 p. des très nombreuses études (livres et articles) publiées aux XIXe et XXe siècles sur notre sujet.
L’auteur, le Père Basile Valuet, né en 1961, est depuis 1980 moine bénédictin, il a reçu en 1985 l’ordination presbytérale et la charge de préfet des études de l’abbaye Sainte-Madeleine, où il enseigne la théologie fondamentale, dogmatique et morale.
Il a obtenu en 1995 le doctorat en théologie à l’Université pontificale de la Sainte-Croix, à Rome, avec une thèse sur La liberté religieuse et la Tradition catholique. Il est l’auteur de trois autres livres Frères désunis, Quel œcuménisme ? et L’Église au défi des religions (Artège, 2011 et 2013). Il a été nommé en 2016 membre du comité scientifique de la Revue Thomiste.

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Le Père L.-M. de Blignières, en théologien amou­reux de la vérité, nous conduit à une profonde con­naissance de notre seul Sauveur.
De la Tempérance
De la Tempérance
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Avec toute la clarté et la précision qui lui sont familières, Marcel De Corte aborde ici une vertu car­dinale qui a sa place dans le quo­tidien d’une vie religieusement ré­glée, attentive à son Dieu et à son prochain.
Seule la Tempérance peut redon­ner à notre monde de consom­mation à outrance un équili­bre bienfaisant.
De la Force
De la Force
Marcel De Corte
À l’école de saint Thomas d’Aquin l’auteur montre toute la valeur de la vertu de Force, réduite aujour­d’hui au culte du Moi, à l’audace désor­donnée ou au bien-être indi­vidualiste.
Vertu des humbles et des saints, la Force prend toute sa valeur dans la perspective du Royaume qui « souffre violence… ».
De la Prudence
De la Prudence
La plus humaine des vertus
Marcel De Corte
Fille de la sagesse, compagne de la raison divi­nement éclairée, la Prudence se trouve être ainsi la vertu humaine par excellence.
À la lumière de saint Thomas, Marcel De Corte développe les dif­férents aspects de cette noble ver­tu, véritable gouvernail don­nant à l’âme toute l’harmonie du juste milieu.
De la Justice
De la Justice
Marcel De Corte
Réaliser envers autrui la chose qui est juste, telle est l’œuvre de justice. En suivant son maître, saint Thomas, Marcel De Corte analyse le vaste domaine — parti­culier et général, qui fait de la jus­tice une vertu indispensable.
Face à la culture du Moi, jamais satisfait, l’auteur montre combien l’har­monie entre biens particu­liers et bien commun s’impose pour que l’homme retrouve sa vraie gran­deur.
Peut-on être chrétien —  et franc-maçon ?
Peut-on être chrétien
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Précis et clair, l’exposé de la doc­trine catholique sur l’incompatibi­lité entre christianisme et maçon­nerie.
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