Graduale triplex
Graduale triplex
Graduale triplex
  • Graduale triplex
  • Graduale triplex
  • Graduale triplex
Ref. LOR5054

Graduale triplex

Auteur(s) :Abbaye de Solesmes

L’ensemble des pièces du Graduel Romain enrichies des manuscrits les plus anciens, permettant un retour à l’âge d’or des mélodies grégoriennes.

Les pièces grégoriennes sont présentées suivant la disposition du Missel Romain, selon la forme ordinaire.
Texte uniquement en latin.

En stock
Livraison : 3 à 6 jours ouvrés
Exemplaires disponibles : 3
Description
Caractéristiques
Sommaire
Description

Depuis de nombreuses années déjà, le Graduel neumé de Dom Eu­gène Cardine rend aux chanteurs les plus grands services. C’est en effet la connaissance approfondie et l’interprétation correcte des neumes des ma­nuscrits les plus anciens qui forment la base d’une exécution adéquate des mélodies grégoriennes.
Cependant Dom Cardine lui-même a souvent regretté de n’avoir pas transcrit, dans cette œuvre de jeunesse, les neumes d’un manuscrit déter­miné, mais d’avoir seulement fait un choix parmi les leçons des meilleurs manuscrits sangalliens.
En 1974, lorsque les moines de Solesmes publièrent le nouveau Gra­duale Romanum, beaucoup souhaitèrent que ce livre soit utilisé pour un nouveau Graduel neumé, où figureraient les leçons de manuscrits bien déterminés. On manifesta ce désir aux membres de l’Associazione Inter­nazionale Studi di Canto Gregoriano, fondée en 1975. Dom Jean Claire, maître de chœur de Solesmes, déclara souhaiter lui aussi cette édition.
Aussi, deux membres de l’Associazione s’offrirent pour réaliser ce tra- vail : Marie-Claire Billecocq (Venière, France) pour les neumes du ma­nuscrit de Laon, reproduits en noir, et Rupert Fischer (Metten, Bavière) pour les neumes des manuscrits de la famille sangallienne, reproduits en rouge.

- Les manuscrits suivants ont été utilisés :
L — Laon, Bibliothèque municipale, 239 (Paléographie Musicale, t. X ; après 930)
C — Saint-Gall, Stiftsbibl. 359 (P.M. IIe série, t. II ; fin du IXe siècle)
E — Einsiedeln, Stiftsbibl. 121 (P.M. t. IV ; début du XIe siècle) ;

- et pour des cas particuliers :
G — Saint-Gall, Stiftsbibl. 339 (P.M. t. 1 ; première moitié du XIe siècle
SG — Saint-Gall, Stiftsbibl. 376 (non publié ; XIe siècle)
H — Saint-Gall, Stiftsbibl. 390- 391 (P.M. IIe série, t. I ; entre 996 et 1011)
B — Bamberg, Staatsbibl. lit. 6 (non publié ; troisième tiers du Xe siècle)

Au début de chaque pièce de chant sont mentionnés les sigles des manuscrits d’où les neumes sont tirés, avec le numéro de la page ou du folio. On trouve aussi à cet endroit les sigles des plus anciens Antiphonaires de la messe, sans notation, qui contiennent la pièce dont il s’agit ; ces enseignements sont empruntés à l’Antiphonale Missarum Sextuplex de Dom René-Jean Hesbert :

M — Cantatorium de Monza (deuxième tiers du IXe siècle)
R — Graduel de Rheinau (vers 800)
B — Graduel du Mont-Blandin (VIII-IXe siècle)
C — Graduel de Compiègne (deuxième moitié du IXe siècle) ( Graduel de Corbie (après 853)
S — Graduel de Senlis (quatrième quart du IXe siècle)
Quand la lettre grecque λ remplace dans cette série le sigle d’un ma­nscrit, elle indique que celui-ci présente une lacune.

Sommaire
    Decretum quo approbatur Ordo cantus Missæ¬ Prænotanda
  1. Proprium de Tempore
  2. Communia
  3. Proprium de Sanctis
  4. Missæ rituales
  5. Missæ ad diversa
  6. Missæ votivæ
  7. Liturgia defunctorum
  8. Cantus in ordine Missæ occurentes
  9. Appendix¬
  10. Ad usum Monasteriorum ordinis S. Benedicti
  11. Indices
Caractéristiques
Référence
LOR5054
Pagination
918
Dimensions
14 × 21
EAN
9782852740440
Poids (kg)
0.8200000000000001
En savoir plus