Avant-propos
1 Dieu le Père ou la révélation de la douceur
— Le Père et la Création : une œuvre tout en douceur
— La Création, Dieu et l'homme, entre paternité et intendance
— La douceur paradoxale de la Providence ou la pédagogie divine
— Dies Iræ, Dies illa
— Dieu gouverne le monde par la douceur
— La progressivité de la Révélation, une pédagogie douce de la part de Dieu
2 La douceur paradoxale de Jésus
— L'Incarnation ou la condescendance de Dieu
— Doux Jésus, vraiment ?
— L'Incarnation du Christ, un « avènement de douceur » (Blaise Pascal)
— La première prédication publique, révélation de la douceur du Christ
— La douceur difficile : drame de la proximité et usage des paraboles
— Trois femmes converties par la douceur de Jésus
— D'où Jésus est-il si doux ?
— L'enseignement de la douceur évangélique jusqu'au silence de la Passion
3 La douce onction de l'Esprit-Saint
— « Goûtez et voyez comme le Seigneur est doux »
— La Parole de Dieu entre douceur et amertume
— Faire l'expérience affective de la douceur de l'Esprit-Saint
— Les sacrements de l'Église ou le salut tout en douceur
— Douceur et fermeté de l'Esprit-Saint dans les sacrements à caractère
— L'Esprit-Saint « force et douceur de la grâce du Seigneur » ou le baume du tigre
4 La grâce, la morale des vertus et la douceur à l'égard de soi-même
— L'attraction céleste et l'attraction terrestre ou le conflit des deux douceurs
— Deux spectres qui hantent le catholicisme français contemporain : Kant et Luther
— La morale des vertus : vers la douceur, tout doucement
— La douceur à l'égard de soi-même sur la voie de la sainteté
— Progrès en sainteté : loi de gradualité ou loi du seuil ?
— Déjà les chants de la fête charment mon âme et n'attirent vers la maison de Dieu
5 Le combat de la douceur à l'égard du prochain
— L'agonie de la douceur du monde ou les raisons de la colère contemporaine
— À la recherche de la douceur perdue
— De la douceur à l'égard d'autrui et de la juste colère
— Les moyens humains pour acquérir la vertu de douceur
Conclusion