Jésus-Christ

Petit catéchisme sur la messe

Cardinal Charles Journet
Collection :
Notre-Dame de Triors
À chaque Messe les deux mille ans du temps horaire qui nous séparent du Calvaire sont abolis. C’est pendant un moment, bref moment spirituel, le contact immédiat avec l’événement de la Rédemption du monde.
(Cardinal Journet)
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Conférences données
au Carmel de Momtmartre
en 1968 par le
Cardinal Charles Journet


Le sacrifice de la Croix, qui a été offert en une seule fois pour le monde entier et pour les hommes de tous les temps : du passé — l’ombre de la Croix couvrait le monde dès après la chute — du présent et de l’avenir, ce sacrifice unique nous est rendu présent mystérieusement au moment de la Messe, au moment du drame essentiel de la Messe : la consécration.
Au moment de la consécration, nous aurons deux mystères ou, plutôt, deux faces d’un seul mystère, à considérer : d’une part, il y a la présence de Jésus dans son Eucharistie, le Christ, qui est maintenant glorieux, devient présent dans son Eucharistie, ce sera le mystère de la présence réelle par la transsubstantiation.
Et, d’autre part, il y a le mystère dont je vous parle maintenant, c’est celui de la présence au moment de la consécration, seulement à ce moment-là, présence du sacrifice unique sanglant de Jésus, mais sous une enveloppe non sanglante. On parle souvent du sacrifice sanglant de la Croix, du sacrifice non sanglant de la Messe. Ce ne sont pas deux sacrifices. C’est plus exact de parler de la présence de l’unique sacrifice sanglant sous une enveloppe non sanglante que de parler d’un sacrifice non sanglant à la Messe. On peut le faire, mais cela ne doit pas s’entendre autrement que : la présence de la Croix de Jésus, Croix sanglante, venant à nous sous les apparences du pain et du vin. Cette douceur de la Messe portant la tragédie de la Croix.
Extrait
SOMMAIRE :
  1. Chapitre I
    LE SACRIFICE RÉDEMPTEUR
  2. I Introduction
  3. II Jésus sauveur du monde... non par voie de simple délivrance... mais par voie de compensation ou rédemption… et du libre sacrifice d’amour
    1. Pourquoi jésus est-il appelé le « Sauveur du monde » ?
    2. Le péché originel. Quels biens Adam a-t-il perdus dans cette catastrophe ?
    3. Sur l’horizon de l’histoire s’est élevée la Croix rédemptrice du Christ
    4. Le sacrifice rédempteur (suite)
    5. Ampleur et valeur du sacrifice rédempteur
    6. L’heure de Jésus est celle où il tire à lui les hommes de tous les temps
  4. Chapitre II
    LE SACRIFICE NON SANGLANT DE LA CÈNE
    1. L’unique moment du sacrifice sanglant
    2. La raison de la présence sacramentelle
    3. Notre participation au sacrifice même de la Croix
    4. La Cène, présence non sanglante du sacrifice sanglant
    5. Pâque juive et Pâque chrétienne
    6. La réitération du sacrifice non sanglant
  5. Chapitre III
    LE SACRIFICE NON SANGLANT DE LA MESSE
    1. L’unique sacrifice rédempteur de jésus sur la Croix
    2. La présence du sacrifice unique à tous les moments du temps
    3. Est-ce le Christ glorieux ou le Christ souffrant qui nous touche à la Messe ?
    4. Le mystère de la gloire et de la Croix de Jésus
  6. REPRISE DE TOUT LE CHAPITRE III AVEC DES FORMULES
    1. L’intercession du Christ au ciel
    2. Le sacrifice rédempteur est valable pour tous les temps
    3. Contact et dérivation jusqu’à nous du sacrifice rédempteur
    4. Le renouvellement du sacrifice non sanglant multiplie non l’unique sacrifice rédempteur, mais ses présences au milieu de nous
    5. Est-ce le Christ glorieux ou le Christ souffrant qui nous touche à la Messe ?
    6. La prophétie de Malachie. Le sacrifice de la Messe institué par Jésus a-t-il été prédit dans l’Ancien Testament ?
    7. Définition de la Messe. Comment définir la Messe ?
  7. ANNEXES
    1. Le cardinal Charles Journet, portrait intérieur
    2. Le sacrifice de la Messe
  8. Chapitre IV
    LA PRÉSENCE SACRAMENTELLE DU CHRIST AU MILIEU DE NOUS
    1. La communion sacramentelle au sacrifice rédempteur
    2. Promesse et institution de l’Eucharistie
    3. La présence sacramentelle
    4. La transsubstantiation
    5. La profession de foi de Paul VI
    6. La transsubstantiation (suite)
    7. Ainsi dans l’Eucharistie le Christ reste inchangé
    8. Incarnation et Eucharistie
    9. La transsubstantiation est la condition de la présence sacramentelle
    10. La pensée des premIers siècles
  9. Chapitre V
    LA COMMUNION
    1. La communion au Christ crée la communion entre ses membres
    2. Le signe qui est vu et le signifié qui est cru
    3. Jésus va me changer en lui par l’amour
    4. Le contact sensible est le moyen d’un contact spirituel plus profond
    5. Les trois manières de communier
    6. La communion sous une ou deux espèces
    7. Les effets de la communion
    8. Un article de saint Thomas sur les effets de la communion
    9. La Didachè
Collection :
Notre-Dame de Triors
Pagination :
93 pages
Dimensions :
21 × 30 cm
EAN :
9782952344852
Référence :
LDJ5039

Ouvrages de Cardinal Charles Journet disponibles sur ce site
Le Cardinal Charles Journet (1891-1975) né à Genève, en terre calviniste est ordonné prêtre à Fribourg en 1917. Très vite il est nommé professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de cette ville, sans abandonner une activité paroissiale à Genève. Il fonde en 1926 la revue théologique Nova et Vetera dans laquelle il affine ses recherches sur la pensée de Saint Thomas d’Aquin, soutenu dans son travail par son ami Jacques Maritain. Son œuvre majeure, L’Église du Verbe incarné, constitue une référence importante en matière d’ecclésiologie. Le Cardinal Charles Journet a marqué tous ceux qui l’ont connu par sa tendresse, son humilité et sa fidélité vigoureuse à la vérité. Homme de prière et de contemplation, découvrant les choses de Dieu grâce à un don naturel d’intuition et à la lumière du don de sagesse, il a consacré sa vie à la théologie, se fondant sur les principes les plus solides de l’intelligence, le respect de l’être et la docilité au vrai.

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