Jésus-Christ

Le mystère de l’Eucharistie

Cardinal Charles Journet
Collection :
Notre-Dame de Triors
« Maintenant, la terre est encore porteuse du Christ, à cause de la présence réelle. Le pain vivant, qui donne la vie, aujourd’hui est proposé à notre louange. Là où il y a une hostie, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur le Christ du ciel. »
(Cardinal Journet)
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Conférences donnés par
le Cardinal Charles Journet
à Argentan, Jouques et Fribourg
en 1974

La retraite que nous éditons, le Cardinal Journet l’a donnée aux Bénédictines d’Argentan, dans l’Orne. Elle commence par une méditation de plus de quatre vingt pages sur les textes fondateurs du mystère eucharistique ; plus particulièrement sur le chapitre VI de Saint Jean. Il s’arrêtera aussi sur les apparitions de Jésus ressuscité à ses disciples parce qu’elles suggèrent, à ses yeux, ce que devrait opérer dans nos vies la présence corporelle du Verbe, laissée à l’Église par ce sacrement.
Mais ce qui apparaît ici comme le plus typique de la pensée du Cardinal Journet — ce qui n’appartient qu’à lui — c’est la manière d’utiliser les services de la philosophie thomiste pour introduire l’intelligence dans les profondeurs de la Parole de Dieu. Chez lui, l’usage de la raison ne va pas seulement à nourrir l’intelligence de la foi, mais encore à éveiller les tendresses du cœur. Pour expliquer, par exemple, que la messe est un véritable sacrifice, une vraie immolation, Saint Thomas fait état de la double consécration dont la première a son terme au corps livré et la seconde au sang versé. cette argumentation théologique se prolonge, chez le Cardinal Journet, en une poignante méditation : Le Christ en gloire, dit-il, vient nous toucher à travers le moment de la consécration, mais Il reste sous les apparences séparées du pain et du vin. C’est lui en gloire que nous recevons à la communion. Mais il est marqué par la séparation du pain et du vin — c’est-à-dire par la Croix. —
(extrait de la présentation)
SOMMAIRE :
    Présentation
  1. Lauda Sion
    1. Texte de l’hymne
    2. Commentaire du Lauda Sion par le Cardinal Journet
  2. LE MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE
  3. 1er conférence
    Chapitre 6 de saint Jean
    Les deux miracles préparatoires à l’annonce de l’Eucharistie
    1. Présentation de la retraite
    2. Le chapitre 6 de saint Jean
  4. 2ème conférence
    Chapitre 6 de saint Jean (suite)
    La première affirmation de la divinité du Sauveur Jésus — Les grandes affirmations concernant l’Eucharistie
  5. 3ème conférence
    L’institution de l’Eucharistie
    1. Fin du chapitre 6 de saint Jean
    2. Texte de saint Paul adressé à l’Église qui est à Corinthe
    3. Le Transsubstantation
  6. 4ème conférence
    L’Eucharistie comme sacrement
    1. La présence réelle
    2. La Transsubstantation
  7. Note introductive à la 5ème conférence, extraite de la conférence sur l’Eucharistie donnée à l’Abbaye Notre-Dame de Fidélité à Jouques, en 1974 — Les deux spiritualismes
    1. Le spiritualisme catholique
    2. Le spiritualisme protestant
  8. 5ème conférence
    La déchirure avec le protestantisme
    1. L’Église catholique
    2. Luther
    3. Les trois doctrines pour expliquer la présence du Christ
  9. 6ème conférence L’Eucharistie comme sacrifice
    1. Sacrifice rédempteur avec un double mouvement : de supplication et puis réponse de Dieu
    2. La grâce christique par anticipation. La grâce christique par dérivation
    3. Le Christ en gloire veut nous sauver par la Croix unique
    4. Au moment de la consécration, nous sommes mis sous la Croix sanglante
    5. À la Cène, Jésus a célébré sacramentellement le mystère de sa passion
    6. À la Messe, aujourd’hui, entre les deux consécrations, ce qui va devenir présent ce sera le sacrifice sanglant accompli
    7. La séparation indiquée par la double consécration à une portée existentielle : elle nous met sous la Croix sanglante
    8. C’est la génération dans laquelle sont prononcées les paroles qui, à son tour, s’engouffre dans l’offrande éternelle offert pour tous les temps
    9. Le sacrifice de la Croix n’est pas renouvelé à chaque Messe ; ce qui est renouvelé, ce sont les générations qui passent dessous
    10. La Messe : une enveloppe non sanglante contenant le sacrifice sanglant
    11. Qui est-ce qui offre la Messe ?
    12. Le contraste de la tragédie sanglante et de la douceur de la liturgie
    13. Nous sommes présents sous la Croix aussi réellement que l’étaient la Vierge et saint Jean
  10. 7ème conférence
    Le pourquoi de la Transsubstantiation en référence au sacrifice et en référence à la présence corporelle du Sauveur au milieu de nous
    1. Le pourquoi de la Transsubstantiation en référence au sacrifice de Jésus
    2. Le pourquoi de la Transsubstantiation en référence à la présence corporelle du Sauveur au milieu de nous
  11. 8ème conférence
    Les trois moments importants de la Messe : l’offrande, la consécration, la communion
    1. L’offrande de la Messe
    2. La consécration
    3. La communion
  12. ANNEXES EXTRAITS DE LA RETRAITE SUR LE MYSTÈRE DE L’EUCHARISTIE PRÊCHÉE EN 1974 PAR LE CARDINAL JOURNET
    1. Annexe 1 complétant la 7ème conférence La présence corporelle de Jésus
      1. Paul VI
      2. Trois témoignages
    2. Annexe 2 complétant la 3ème conférence, au chapitre II, paragraphe 3 Il faut communier dignement
    3. Annexe 3 complétant la 3ème conférence, au chapitre III, paragraphe 2 Théologie de la transsubstantiation
    4. Annexe 3 bis Présence corporelle du Christ sur l’autel
    5. Annexe 4 L’Accord des Dombes
    6. Annexe 5 complétant la 6ème conférence, chapitre I et VIII
      1. Le double mouvement de supplication sacrificielle et la réponse de Dieu
      2. C’est la génération dans laquelle sont prononcées les paroles qui, à son tour, s’engouffre dans l’offrande éternelle offerte pour tous les temps
    7. Annexe 6 L’Eucharistie comme sacrement, l’Eucharistie comme sacrifice
    8. Annexe 7 complétant la 6ème conférence, chapitre IX et X La Messe, manière non sanglante d’offrir le sacrifice sanglant
      1. Le sacrifice de Jésus sur la Croix est un acte unique
      2. La messe est un sacrifice. La messe : manière non sanglante d’offrir le sacrifice sanglant
    9. Annexe 8 complétant la 8ème conférence, chapitre II, paragraphe 1 Le moment de la consécration, le moment de la mort du Christ en croix
    10. Annexe 9 complétant la 8ème conférence, chapitre III, paragraphe 3 Le moment de la Communion
    Conclusion Ultissima verba sur le mystère de l’Eucharistie
Collection :
Notre-Dame de Triors
Pagination :
150 pages
Dimensions :
21 × 30 cm
EAN :
9782952344807
Poids :
505 g
Référence :
LDJ5040

Ouvrages de Cardinal Charles Journet disponibles sur ce site
Le Cardinal Charles Journet (1891-1975) né à Genève, en terre calviniste est ordonné prêtre à Fribourg en 1917. Très vite il est nommé professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de cette ville, sans abandonner une activité paroissiale à Genève. Il fonde en 1926 la revue théologique Nova et Vetera dans laquelle il affine ses recherches sur la pensée de Saint Thomas d’Aquin, soutenu dans son travail par son ami Jacques Maritain. Son œuvre majeure, L’Église du Verbe incarné, constitue une référence importante en matière d’ecclésiologie. Le Cardinal Charles Journet a marqué tous ceux qui l’ont connu par sa tendresse, son humilité et sa fidélité vigoureuse à la vérité. Homme de prière et de contemplation, découvrant les choses de Dieu grâce à un don naturel d’intuition et à la lumière du don de sagesse, il a consacré sa vie à la théologie, se fondant sur les principes les plus solides de l’intelligence, le respect de l’être et la docilité au vrai.

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Le mystère de l’Eucharistie

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Collection :
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« Maintenant, la terre est encore porteuse du Christ, à cause de la présence réelle. Le pain vivant, qui donne la vie, aujourd’hui est proposé à notre louange. Là où il y a une hostie, c’est une fenêtre qui s’ouvre sur le Christ du ciel. »
(Cardinal Journet)

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Traduction :
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Un magnifique manuel illustré qui permet à découvrir les trésors de la Sainte Messe. Le Christ Grand Prêtre quitte la sacristie céleste pour monter à l’autel du Calvaire, l’Hostie est Son Corps ; le vin Son Sang, debout comme Prêtre, il est prosterné en tant que Victime.