Description
RÈGLE DU JEU
Le Maître de l’Ordre dominicain a convoqué des Frères du monde entier afin de rédiger l’histoire de l’Ordre. Pour illustrer cet ouvrage, vous devrez reconstituer un
tableau de votre saint protecteur. Soyez le premier à y parvenir en partant à la dé-
couverte des lieux marqués par l’histoire des dominicains. Au cours de vos missions
à travers le monde (cartes Quid ubi), il vous faudra montrer votre attachement à l’Ordre (cartes Veritas : connaissance de saint Dominique, de ses fils, de leurs coutumes), votre amour du savoir (cartes Lux : sciences en tous genres) et votre zèle pour prêcher devant les peuples étrangers et vous en faire comprendre (cartes Otium : mimes et dessins).
* Cette boîte contient :
- 72 cartes Veritas - 70 cartes Lux - 70 cartes Quid ubi - 60 cartes Otium - 30 cartes Providence - 60 cartes Étoile dont 6 Beata Fortuna - 6 images à constituer de, de 9 pièces chacune - 1 plateau de jeu - 6 pions - 1 dé - 1 règle de jeu - 1 fiche récapitulative.
* 2 à 6 joueurs, à partir de 7 ans, durée : 45 min.
* 3 niveau de difficulté, 636 questions et 540 mots à deviner.
But du jeu :
Chaque joueur doit constituer un puzzle de 9 pièces représentant le saint dominicain qu’il a choisi, en obtenant des cartes Étoile, au fil des activités de chaque case. Une fois son puzzle reconstitué, le joueur doit rejoindre le centre du plateau, où se trouve le Maître de l’Ordre.
Comment obtenir une pièce de puzzle ? :
• En associant 2 cartes Étoile représentant un même symbole
• En associant 1 carte Étoile et 1 carte Étoile Beata Fortuna
• En tombant sur une case Ave Maria ou sur une case Départ
• En répondant correctement à une question Quid ubi.
Comment obtenir des cartes Étoile ? :
• En répondant correctement aux questions des cartes Veritas et Lux
• En participant aux activités des cartes Otium
• En remportant un duel de dé (cases Gladius)
• En passant par la case centrale du plateau (= 2 cartes Étoile).
Déroulement du jeu :
Installation
• ChaqueJoueur :
— choisit un pion qu’il pose sur la case de sa couleur
— reçoit le sac de puzzle correspondant a cette couleur
— reçoit 2 cartes Étoile. Si elles sont de même symbole, il peut les échanger contre 1 pièce de puzzle dès son premier tour.
• Le reste des cartes Etoile forme une pioche
• Le jeu se joue avec 1 seul dé.
Déroulement d’une partie
• À chaque tour, le joueur lance le dé, avance son pion sur le plateau et
fait ce qui est indiqué (voir p. 4 et 5).
• Dès qu’il a obtenu 2 cartes Étoile représentant un même symbole, il peut les échanger contre 1 pièce de puzzle.
• Ces cartes Étoile sont alors remises dans la pioche.
— Le joueur se déplace dans la direction de son choix, mais ne peut jamais revenir en arrière, même pour rejoindre la case centrale, à la fin, après avoir terminé son puzzle.
— Deux joueurs peuvent être sur une même case.
— Le joueur ne rejoue pas quand il gagne.
— Les questions des cartes et Veritas sont posées par un autre joueur.
Fin de la partie
• Le gagnant est le premier joueur à avoir constitué son puzzle et regagné le centre du plateau.
— Une fois le puzzle constitué, le joueur continue à effectuer les diverses activités et à avancer pour regagner le centre.
— Pour y parvenir, le chiffre du dé doit être égal, ou supérieur, au nombre de cases qui séparent le pion du joueur de la case centrale.