Laus in Ecclesia T. 1 - Apprendre le chant grégorien / Schola St Grégoire
Ref. LOC5003

Laus in Ecclesia (1)

Apprendre le chant grégorien
Auteur(s) :Schola Saint Grégoire
Preface :Mgr Marc Aillet

Manuel d’initiation pour tous ceux qui découvrent le chant grégorien.
[...] Le chant grégorien, on pourrait dire que c’est un regard, un immense regard contemplatif tout chargé d’amour de Dieu... (Dom Gajard)

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Sommaire
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Trésor inestimable de l’Église, le chant grégorien contient, dans la vaste étendue de son répertoire et sous une forme achevée, toutes les nuances expressives de la prière chrétienne. Plus largement encore, c’est tout le mystère du Christ et de l’Incarnation rédemptrice qui se déploie de façon privilégiée dans la variété des mélodies grégoriennes. Pour celle raison, le Magistère de l’Église, notamment depuis saint Pie X jusqu’à nos jours, en passant par le Concile Vatican Il, n’a jamais cessé de présenter le chant grégorien comme une référence et même un idéal en matière de musique sacrée, lui réservant de droit la première place dans les célébrations liturgiques.
Ce premier volume est une initiation adaptée à tous ceux qui découvrent le chant grégorien et veulent le pratiquer. Cet enseignement se déploie autour de quatre grands thèmes : le texte, la mélodie, le rythme et le style.
Deux autres volumes sont destinés aux choristes puis aux maîtres de chœur désireux de se perfectionner dans la pratique liturgique du chant grégorien.
Manuel d’initiation pour tous ceux qui découvrent le chant grégorien et veulent le pratiquer : un petit trésor de pédagogie qui permettra à tous ceux qui le désirent de participer au chant propre de la liturgie romaine. Une école de beauté et de prière pour favoriser la louange divine dans l’Église.

Un CD MP3 d’exercices accompagne également ce livre. Il reprend la plupart des exercices insérés dans les leçons et permet au lecteur de bénéficier de l’expérience auditive, destinée à l’exercer et à le faire entrer dans l’esprit du chant grégorien.

Un aide-mémoire pour la psalmodie est en outre disponible sur le site de la Schola Saint Grégoire : www.schola-st-gregoire.org

Sommaire
    Préface de Monseigneur Aillet, évêque de Bayonne¬ Introduction¬ Présentation : Première approche du chant grégorien
  1. Les signes mélodiques
    1. Document : Le chant grégorien au cœur de la liturgie
  2. Signes rythmiques et expressifs
    1. Portrait : Saint Grégoire le Grand, pape de 590 à 604
  3. Les neumes simples
    1. Document : Histoire du chant grégorien
  4. Les neumes spéciaux
    1. Portrait : Sainte Cécile, patronne des musiciens
  5. Première approche rythmique
    1. Document : Le Chant Grégorien et le Magistère
  6. Le rythme élémentaire
    1. Portrait : Dom André Mocquereau (1849-1930), théoricien de la Méthode de Solesmes
  7. Le temps composé
    1. Document : Le répertoire grégorien
  8. Le rythme composé
    1. Portrait : Dom Joseph Gajard (1885-1972), Maître de chœur de Solesmes
  9. La prononciation latine
    1. La Bible chantée
  10. Le mot latin : accentuation et rythme
    1. Portrait : Justine Ward (1879-1975), fondatrice de la Méthode Ward et de la Fondation Dom Mocquereau
  11. L’interprétation des neumes
    1. Document : La valeur de la langue latine
  12. Les répercussions
    1. Portrait : Suzanne Bellin (1903-1975), fondatrice et première directrice de la Schola Saint Grégoire
  13. La modalité
    1. Document : L’expression du chant grégorien
  14. La chironomie
    1. Portrait : Denise Lebon (1923-2010), deuxième directrice de la Schola Saint Grégoire
  15. Étude d’une pièce grégorienne
    1. Document : Le chant grégorien en paroisse
    Conclusion : La joie chrétienne¬ Index des pièces¬ Discographie¬ Bibliographie¬ Index du CD
Informations techniques
Référence
LOC5003
Pagination
352 pages illustrées
Dimensions
18 x 25
EAN
9782878100914
Poids (kg)
0.7000000000000001
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