Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
  • Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
  • Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
  • Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
  • Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
  • Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
  • Nantes la grâce d'une cathédrale / Collectif
Ref. LZX5043

Nantes

Collection :La grâce d’une cathédrale
Présentateur(s) :Mgr Jean-Paul James
« La cité a construit la cathédrale, la cathédrale symbolise la cité. »
Harmonie des proportions, pureté des lignes, éclatante de blancheur et de lumière : à juste titre les Nantais peuvent être fier de leur cathédrale.
En rupture
Livraison : 10 à 12 jours ouvrés
Description
Caractéristiques
Sommaire
En savoir plus
Description
Par son histoire, sa lumière, son unité, la cathédrale de Nantes est un édifice majeur dans la cité et pour la vie du diocèse. Elle aide les visiteurs à mieux comprendre sur quelles valeurs spirituelles, au cours des siècles, a été façonnée la culture de notre région, et comment cette culture s’est exprimée par l’art religieux. Elle rappelle aux chrétiens le message dont ils sont porteurs et la mission des artistes.
Mgr Jean-Paul James
Évêque de Nantes

Comme la lumière, la cathédrale de Nantes attire ! La pureté de ses lignes, son éclatante blancheur, ses piliers s’élevant d’un seul jaillissement jusqu’aux voûtes, tout contribue à ce que le visiteur soit saisi par une impression de clarté unique.
La cathédrale nous est familière, mais cette familiarité ne doit pas cacher sa profonde originalité. comnencée en 1434 et achevée en 1891 — quatre siècles et demi plus tard ! — elle a su maintenir le parti architectural initial et l’unité du style gothique flamboyant.
Si l’œil est immédiatement attiré par le chef-d’œuvre de Michel Colombe, le tombeau de François II et de Marguerite de Foix, voulu par leur fille Anne de Bretagne au début du XVIe siècle, il n’en délaissera pas pour autant le monument au général de Lamoricière, qui semble lui faire pendant. L’autel polychrome du XVIIe siècle et ses anges adorateurs inspirés du scu1pteur italien Le Bernin l’enchanteront également. Le chœur, réaménagé en 2013, ne manquera pas non plus de susciter l’admiration. L’œuvre sculpté est une autre fierté de la cathédrale, aussi bien à l’intérieur que sur les voussures de ses cinq portails. La crypte, réaménagée en 2013, mérite la découverte.
Malgré les épreuves subies au long de son histoire, des invasions normandes à la période révolutionnaire, bombardements de la Seconde Guerre mondiale jusqu’au dramatique incendie du 28 janvier 1972, la cathédrale a su, tel un phénix, renaître de ses cendres, devenant un vibrant symbole de la Réurrection. Plus que jamais, elle est le point de ralliement de tous les Nantais, lieu de recueillement et de foi mais aussi de culture et d’ouverture au monde.
Sommaire
    Avant-propos¬ Préface¬ Témoignage
  1. LA CONSTRUCTION DE LA CATHÉDRALE
    1. Introduction
    2. La cathédrale des origines : de l’Antiquité tardive au haut Moyen Âge
    3. La cathédrale romane, IXe-XIIIe siècles
    4. La cathédrale des ducs de Bretagne, XVe siècle
    5. La lente reprise des travaux, XVIIe-XVIIIe siècles
    6. La restauration intérieure par le clergé concordataire, XIXe siècle
    7. L’achèvement de la cathédrale, XIXe siècle
    8. Entre destructions et restaurations, XXe siècle
    9. Les restaurations contemporaines, XXe-XXIe siècles
  2. LA BEAUTÉ DE LA CATHÉDRALE
    1. Introduction — À la découverte du « génie du lieu »
    2. La sculpture des portails
    3. La nef et l’avant-nef, XVe-XIXe siècles
    4. Les chapelles et leur dédicace
    5. Les verrières
    6. Les tableaux
    7. Décors intérieurs et mobilier liturgique
      1. Un Christ en croix d’origine hispanique-
      2. Représenter la Vierge Notre-Dame de Pitié-
    8. Le tombeau de François II et de Marguerite de Foix
    9. Le Monument au général de Lamoricière.
    10. La crypte et son trésor
    11. Le grand orgue
    12. L’orgue du chœur
    13. Les cloches de volée et le carillon d’heure
    14. Le chœur rénové
  3. UN HAUT LIEU DE L’HISTOIRE DE LA BRETAGNE
    1. Introduction — La cathédrale ancrée dans la cité
    2. L’Église nantaise et le pouvoir ducal, Moyen Âge
    3. La cathédrale et la cité, XVIe-XVlIle siècles
    4. L’Église de Nantes de la Révolution à nos jours
      1. Les évêques de Nantes, 1789-2013
      2. Comment j’ai vécu la cathédrale
    5. Le chapitre cathédralSix siècles de musique sacrée
    6. La cathédrale, église paroissiale
    7. L’incendie du 28 janvier 1972
    8. L’association des Amis de la cathédrale
    9. Une année dans la cathédrale
    10. Enseigner la cathédrale de Nantes
    Postface — Invitation et intitiation à la beauté¬ Notes¬ Présentation des auteurs
Caractéristiques
Référence
LZX5043
Pagination
393
Dimensions
27 × 35,5
EAN
9782809910735
Poids (kg)
3.54
En savoir plus
Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬ Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.