Par Pays

Les chrétiens dans al-Andalus

Rafael Sánchez Saus
Présenté par :
Arnaud Imatz
Format poche
Un livre passionnant où le mythe disparaît en fa­veur de la vérité his­torique.
Fort documentée, l’analyse est ri­goureuse et forme une synthèse unique sur le sort des chré­tiens espagnols sous domination musul­mane.
Référence : LHP5069
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L’invasion arabo-musulmane de l’Espagne wisigothique, initiée en 711 pour culminer en 719 avec la conquête de la Gaule narbonnaise, a été l’événement aux conséquences les plus considérables de l’histoire d’Espagne.
On oublie souvent que, pendant des siècles, la majeure partie de la population fidèle à la religion chrétienne et la minorité juive ont été soumises à un régime de très forte discrimination. Celui-ci reposait sur la ségrégation sociale, l’absence de liberté religieuse, l’exploitation économique et fiscale, l’immersion culturelle et, en cas de protestation ou de révolte, sur la plus sévère répression. La dureté de ce régime s’est accentuée au fil du temps et a fini par provoquer, dès le XIIe siècle, la complète disparition des communautés chrétiennes et juives d’al-Andalus.
Ce livre offre une vision complète de la situation de ces chrétiens espagnols, appelés mozarabes, unique peuple européen médiéval à avoir vécu pendant tant de générations sous la rigueur de la dhimma. Attachés au mythe des Trois Cultures, de nombreux auteurs ont préféré jusqu’ici ne retenir que les aspects prétendument aimables de cette situation, comme la liberté de culte limitée et la relative autonomie interne des communautés chrétiennes, afin de tenter de délégitimer le processus de Reconquête, véritable matrice de la nation espagnole. Il permet, à l’inverse, de mieux faire connaître la réalité de la vie des chrétiens d’Al-Andalus, loin des rêves et falsifications intéressées qui alimentent le mythe de la convivialité pacifique entre cultures et religions construit en marge de la vérité de l’histoire.
SOMMAIRE :
  1. Avant-propos pour le lecteur francophone d’Arnaud Iman
    1. Al-Andalus et la persécution des chrétiens : une histoire contaminée par le politiquement correct
    2. Le débat sur l’identité nationale au tournant du XXIe siècle
    3. Le « problème » de l’Espagne
    4. De l’ « espagnolisation » à l’ « orientalisation » des habitants d’al-Andalus
    5. Al-Andalus, la persistance d’un mythe démonté par les historiens
  2. Prologue de Miguel Ángel Ladero Quesada, membre de l’Académie royale d’histoire
  3. Remerciements
  4. Introduction
  5. L’irruption de l’Islam en Méditerranée occidentale
    1. La crise du VIIe siècle et la constitution de l’Empire arabe
    2. La conquête de l’Afrique du Nord
    3. Arabes et Berbères
    4. Le sort réservé au christianisme nord-africain
  6. La conquête de l’Espagne
    1. Espagne, 702-711 — La polémique autour de la crise du Royaume wisigoth de Tolède
    2. La situation en l’an 711 — Pourquoi la conquête arabe a-t-elle été possible ?
    3. La conquête (711-719)
    4. Conquête ou soumission ? Les pactes et l’attitude des élites hispano-gothiques
    5. L’Église et l’écroulement du Royaume wisigoth
    6. Les conséquences de la conquête
  7. L’émirat de « ce qui me plaît » : naissance d’al-Andalus (711-756)
    1. Les priorités après la conquête
    2. Les conquérants : Arabes et Berbères
    3. Le grand soulèvement berbère et ses conséquences
    4. Les premières réactions des chrétiens
  8. Les rapports entre chrétiens et musulmans durant la première période d’al-Andalus
    1. La dislocation territoriale, sociale, institutionnelle et morale de l’Hispanie
    2. Un régime de cohabitation discriminatoire et inique : le système de la dhimma et l’oppression des chrétiens d’Hispanie
    3. Les débuts de L’arabisation et de l’islamisation
    4. Les structures familiales et L’islamisation
    5. Chrétiennes et musulmanes en al-Andalus
    6. Les chrétiens sous domination musulmane : les mozarabes
    7. L’Église hispanique au commencement de la domination musulmane
  9. L’émirat omeyyade (756-929)
    1. Les omeyyades : le succès d’une dynastie
    2. La construction d’un État islamique
    3. Orientalisation et arabisation
    4. Les résistances : villes et régions rebelles ; muladis et mozarabes ; la fitna du IXe siècle
    5. Les mozarabes de l’émirat omeyyade ; arabisation et crise ecclésiastique ; l’hérésie adoptianiste
    6. La réponse chrétienne : migrations, révolte et soumission. La rébellion d’Omar ben Hafsun. Le mouvement des martyrs. Division et défaite
  10. Le califat (929-1031)
    1. Al-Andalus à l’apogée de son arabisation
    2. Une société arabe et musulmane.
    3. L’islamisation d’al-Andalus
    4. Les mozarabes et le califat. Soumission et tolérance.
    5. Le déclin
  11. De la fin du califat aux empires nord-africains. Le crépuscule des mozarabes
    1. Écroulement d’al-Andalus et progrès de la Reconquête
    2. La réponse musulmane à la Reconquête : nouvelles pressions et éradication de la chrétienté en al-Andalus
    3. La difficile survie des mozarabes dans les royaumes chrétiens
    Conclusion
    Bibliographie citée
    Bibliographie complémentaire
    Volumes monographiques
Présentation :
Arnaud Imatz
Pagination :
467 pages
Dimensions :
11 × 18 cm
EAN :
9782268104140
Poids :
370 g
Référence :
LHP5069
Rafael Sánchez Saus est professeur d'histoire médiévale à l'université de Cadiz. Il a été doyen de la faculté de philosophie et de lettres de l'UCA (1999- 2004) et recteur de l'université San Pablo CEU de Madrid (2009-2011). Membre de L'Académie royale hispano-américaine des sciences, des arts et des lettres, dont il a été le directeur, il est aussi directeur de la Cátedra Alfonso X el Sabio. Auteur d'une douzaine d'ouvrages, considéré comme l'un des meilleurs spécialistes de la frontière entre maures et chrétiens dans I'Espaqne médiévale, il a été découvert par le grand public hispanique à l'occasion du succès de la version espagnole de ce livre AI-Andalus y la Cruz (2016).

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