Description
1211-2011 Le livre du huitième centenaire
Il faut concevoir le monument comme un tout, qui sollicite la vue, l’ouïe et l’odorat pour transporter celui qui y pénètre au seuil d’un autre monde. La Vie de saint Rémi, rédigée par l’archevêque Hincmar vers 880, montre Clovis ébloui par les lumières et les parfums du baptistère, demandant à l’évêque s’il s’agissait du Paradis dont il lui avait parlé. « Non, c’est le début du chemin qui y conduit », lui fut-il répondu. Avec cette phrase, on comprend tout le sens profond de la cathédrale.
La grâce de la cathédrale de Reims, c’est la beauté d’un édifice prodigieux, dans ses proportions et sa scénographie, dans l’unicité remarquable de son espace intérieur, avec ses sculptures et ses vitraux, les trésors du palais du Tau, le labyrinthe disparu. Cet ensemble compose un des sommets de l’art gothique, qui inspire et élève tous ceux qui le visitent, qui enchante l’intelligence et le coeur, les sens et l’âme.
Mais la « cathédrale des sacres » porte aussi dans son destin de grands événements qui ont façonné la France, du baptême de Clovis à la réconciliation franco-allemande. Huit siècles d’une histoire riche et parfois douloureuse lui ont conféré une place à part dans l’ensemble exceptionnel des cathédrales de France et dans l’imaginaire national.
Une trentaine d’auteurs, historiens, théologiens, historiens de l’art, nous plongent, grâce à une somptueuse iconographie, dans le mystère fascinant d’une cathédrale au coeur de la ville et de la vie des hommes.
En savoir plus
Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬
Chaque ouvrage de la collection
La grâce d’une cathédrale
donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.