Religions non chrétiennes

L’islam sans faux-semblants

Pour dialoguer en vérité
Père François Jourdan
Face à la confusion — volontaire ou non, qui règne en maîtresse, le P. Jourdan dénonce un certain « vivre-ensemble » qui occulte le vrai problème de fond qui est doctrinal. Ce « dialogue » qui ne fonctionne pas engendre une situation malsaine qui cache le déploiement progressif de la charia.
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À la question : « Quel est le plus grand obstacle à la rencontre interreligieuse ? », le théologien Dennis Gira répondait : « La peur, parce qu’elle construit des forteresses. Un chrétien n’a pas le droit de craindre la différence, appelé à aller toujours plus loin dans sa quête de la vérité. »
Affectionner la confusion ne mène ni à la paix ni au vivre-ensemble véritable, mais à la fuite. Musulmans et non-musulmans sont tentés par une schizophrénie de confort psychologique : fuir une réalité qui leur demande trop, et se réfugier dans une posture illusoire, soit forte (islamisme), soit accommodante et faussement consensuelle (laïcité, tolérance et « dialogue » mous).
Dans ce livre, François Jourdan trouble la tranquillité du déni organisé, démasque la confusion entretenue et prend le risque de raviver la peur et le conflit inévitable. Mais les voir en face pour les désamorcer en les résolvant le plus possible, à l’avance des violences très probables qu’il faut éviter : voilà une solution non-violente et un chemin de liberté, permettant de bâtir une paix solide et durable.
SOMMAIRE :
    Avertissement
    Introduction. Qu’est-ce qu’il nous arrive ?
  1. Un problème psychologique majeur et déterminant
    1. La vision coranique de Dieu
    2. Fuite psychologique
    3. Fuite doctrinale
    4. Conclusion sur les fuites
  2. L’islam ne peut pas être « abrahamique » doctrinalement
    1. Une montage psychologique très largement admis et attesté, mais pacifiste et opportuniste
    2. L’abrahamisme n’est pas tombé du ciel
    3. Coran influencé par la tradition juive
    4. Autres positions sur les sources du Coran
    5. Qu’en est-il donc ?
    6. Ismaël n’est pas le père historique des Arabes
    7. Ibrâhîm, dans le Coran, n’est pas le premier monothéiste ni le premier « hanîf »
    8. Ibrâhîm, dans le Coran n’est pas non plus le premier musulman
    9. L’adamisme n’est pas tombé du ciel
    10. Que faut-il faire pour qu’il y ait un « abrahamisme » ?
    11. Décidement l’islam n’est « abrahamique » doctrinal ni de l’Abraham biblique, ni même de l’Ibrâhîm coranique
    12. L’absence de l’Alliance biblique en islam est déterminante
    13. Le prophétisme coranique n’est pas biblique
    14. L’islam, un contre-abrahamisme biblique
    15. Vatican II n’a pas avalisé l’abrahamisme de l’islam
    16. Renoncer à la dérive naïve de l’abrahamisme du Coran : une révision déchirante pour le dialogue islamo-chrétien
  3. Le Coran ne peut pas être « dicté »
    1. Le principe de la « dictée » divine n’est pas tombé du ciel
    2. Comment un Coran rédigé par Dieu peut-il être aussi inadapté ?
    3. Sans magistère pour éclairer sue le fondamental et le conjoncturel, Muhammad sans fils pour lui succéder…
    4. Fautes d’arabes (« variantes » voulues par Dieu !)
  4. Pourquoi on n’y comprend rien ?
    (Adrien Candiard, Fadi Daou…)
    1. Le déni
    2. Affectivisme dominant
  5. La charî’ at décisive dans nos sociétés
    1. La longue marche française vers la laïcité
    2. Sans la laïcité de société, nous allons à la guerre civile
    3. Un acquis nouveau de l’histoire humaine
    4. L’islam est-il hostile à la laïcité ?
    5. Le système de la charia est-il incompatible avec la laïcité ?
    6. Des références officielles
  6. Les religions et la violence : urgence nécessaire de libération
    1. Quel est le message des religions ?
    2. Mécanisme à repérer
    3. Toutes les religions sont mouillées
    4. Que faire de nos héritages doctrinaux ?
    Conclusion Émergence divine, la progression doctrinale de la Bible
    Bibliographie
    Index
Pagination :
247 pages
Dimensions :
14 × 21 cm
EAN :
9782706722844
Poids :
330 g
Référence :
LRX5043
François Jourdan, prêtre eudiste, est docteur en théologie, en histoire des religions et en anthropologie religieuse. Délégué du diocèse de Paris pour les relations avec l’islam de 1998 à 2008, il a enseigné, à Rome, à l’Institut pontifical d’études arabes et islamiques et, à Paris, à l’Institut catholique et à l’École Cathédrale. Après avoir été en mission aux Philippines pendant quatre ans, il est maintenant directeur de l’Institut de science et de théologie des religions de l’Institut catholique de Toulouse.

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