Description
Entre Louis XIV et Molière, il y a bien plus qu'une admiration mutuelle, bien plus qu'une complicité nouée lors des spectacles où ils se produisent ensemble, ou au fil des matinées où le dramaturge accomplit son office de valet-tapissier du roi. C'est que, pour le Roi-Soleil, le pouvoir est un théâtre où tout est bon pour affirmer la puissance et l'autorité royales, à commencer par les divertissements de la cour.
Dans ce théâtre de la gloire qui doit servir autant à affermir son pouvoir qu'à assurer le rayonnement du royaume, Molière, devenu peu à peu l'informel surintendant des plaisirs du roi, est une pièce maîtresse. Quant à l'auteur du Tartuffe, il ne se contente pas d'utiliser la protection de son souverain pour distiller librement la satire des mœurs et la critique sociale qui sont au coeur de son art ; mais il sert d'autant plus volontiers le projet royal que celui-ci rejoint celui de son théâtre.
Louis XIV trouva en Molière le plus parfait interprète de cette mesure française qu'il voulait voir régner en son royaume, quand le célèbre comédien vit dans ce roi artiste, soucieux d'harmonie, d'équilibre, de grandeur sans démesure, de plaisir sans relâchement, un prince selon son coeur.
Sur le trône ou sur les planches, c'est de concert que le roi et l'arlequin œuvraient à la gloire de la France.
Sommaire
Prologue Un coup de dés qui ne doit rien au hasard
Chapitre premier Naissance d'un arlequin
Chapitre 2 Le roi artiste
Chapitre 3 Valet et comédien du roi
Chapitre 4 Sur le théâtre de la gloire
Chapitre 5 Intimité et jalousie
Chapitre 6 Un refuge dans la tourmente
Chapitre 7 Le Tartuffe vengé
Chapitre 8 Le surintendant des plaisirs du roi
Chapitre 9 Le rideau se baisse sur une amitié
Bibliographie
Remerciements