Rouen la grâce d'une cathédrale / Collectif
Ref. LZX5037

Rouen

Primiatiale de Normandie
Collection :La grâce d’une cathédrale
Présentateur(s) :Mgr Jean-Charles Descubes

Telle une immense « falaise médiévale », elle s’élève, somptueuse, chargée d’histoire. À juste titre donc, parmi les monuments de Rouen, elle occupe une place privilégiée.

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Sa haute flèche en fonte est un signal majeur dans le paysage urbain. La cathédrale de Rouen, primatiale de Normandie, est le témoin vivant des heures glorieuses et parfois douloureuses d’une cité et d’une région dont elle est le symbole le plus évident.
Le christianisme des origines (saint Victrice, saint Ouen, saint Romain) s’y est déployé avec ardeur et les premiers ducs de Normandie en ont très tôt fait la renommée. Au long du Moyen Âge troublé — marqué par les raids vikings, le règne de Richard Cœur de Lion, la guerre de Cent ans, le bûcher de Jeanne d’Arc — la cathédrale est devenue un enjeu essentiel, porteur d’identité et de mémoire. L’usure du temps, l’incendie de 1822, les bombardements de 1944, la tempête de 1999 mobilisèrent sans relâche les Rouennais qui réussirent à conserver et embellir cette merveille de l’âge gothique.
Élégance des formes, espaces aérés, effets de clair-obscur participent à la belle homogénéité de Notre-Dame de Rouen. Connue pour la tour de Beurre et la tour Saint-Romain, la chapelle de la Vierge et l’ensemble unique qu’elle forme avec le palais archiépiscopal, la cathédrale est source renouvelée d’admiration et d’inspiration pour les écrivains et artistes : Turner, Hugo, Ruskin, Flaubert, Proust — au premier rang desquels Monet dont la fameuse série de tableaux en a sublimé les infinies variations de lumière.

Sommaire
    Préface : Notre-Dame de Rouen, mater et magistra des Églises de Normandie
  1. LA CONSTRUCTION DE L’ENSEMBLE CATHÉDRAL
    1. Introduction — L’âme de la cité
    2. La cathédrale des origines
    3. La cathédrale gothique
    4. Les révélation des charpentes
    5. Les fastes gothiques de Notre-Dame
    6. Métamorphoses d’un siècle flamboyant
    7. L’« astellier » de la cathédrale
    8. Maîtres d’ouvrage et maîtres d’œuvre
    9. La construction du palais archiépiscopal
    10. Le chœur, entre continuités et ruptures
    11. De ruines en renaissances
    12. La cathédrale à l’épreuve de la Seconde Guerre mondiale
    13. Le chantier contemporain
    14. Témoignages
  2. LES MERVEILLES DE LA CATHÉDRALE
    1. IntroductionAd sumptuositatem et decorem ecclesiæ
    2. La facade orientale
    3. La tour Saint-Romain
    4. La statuaire dans les parties hautes
    5. La nef
    6. Le transept et la tour-lanterne
    7. les façades du transept
    8. Les bas-reliefs quadrilobés
    9. Le chœur, l’abside et le déambulatoire
    10. Les cryptes et la cathédrale romanes
    11. La chapelle de la Vierge
    12. Les tombeaux, miroirs de gloire
    13. Les vitraux
    14. Pièces remarquables du décor
    15. Le trésor
    16. L’aménagement liturgique et le mobilier de 1956
    17. Les toitures et les flèches
    18. Le palais archiépiscopal
    19. La cité canoniale
  3. UN HAUT LIEU DE L’HISTOIRE NORMANDE
    1. Introduction — La cathédrale, cœur de la Normandie
    2. Les origines de l’Église de Rouen
    3. La métropole du duché de Normandie
    4. Le clergé de la cathédrale
    5. Eudes Rigaud, un archevêque d’exception
    6. L’année liturgique
    7. La renommée de saint Romain
    8. Notre-Dame au temps des réformes
    9. Le chapitre métropolitain et ses œuvres
    10. La cathédrale sous la Révolution
    11. De grands prélats
    12. Le rayonnement musical de la cathédrale
    13. L’« Athènes du genre gothique »
    14. fastueuses cérémonies dans la cathédrale
    15. La vie paroissiale de Notre-Dame
    Conclusion — Un écrin de pierres vivantes
Informations techniques
Référence
LZX5037
Pagination
511
Dimensions
27 × 35,5
EAN
9782716507929
Poids (kg)
4.4
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Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.
Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.