Synthèses

Le Mystère de la Trinité

Cardinal Charles Journet
Collection :
Notre-Dame de Triors
Avec un grand sens pédagogique, le cardinal Journet offre à l’âme des perspectives d’une ampleur éternelle… La rigueur théologique portée par un élan d’adoration et d’amour entraîne le lecteur dans cette mystérieuse harmonie où Dieu se donne sans réserve.
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Retraite prêchée aux bénédictines d’Argentan en 1973
par le cardinal Charles Journet


« Vous m’avez demandé de vous parler de la Sainte Trinité, un immense sujet. Il faudra venir, pendant ces heures où je vous parlerai, comme des mendiants devant Dieu. Mendier l’humilité profonde, la réceptivité, la transparence intérieure du cœur qui permet à l’Esprit-Saint de venir, non seulement dans notre esprit, mais de descendre jusque dans les profondeurs de notre être, car le mystère de la Trinité est le mystère qui porte avec lui, pour la faire habiter dans notre cœur, toute la splendeur du Paradis : Dieu, l’Incarnation, la Pentecôte, l’Église et le monde. »
Extrait de la présentation par le cardinal Journet
SOMMAIRE :
  1. 1er conférence
    LE NOM PLURIEL DE DIEU UNIQUE
    1. Présentation de la retraite
    2. Le nom pluriel du Dieu unique
    3. On ne peut pas voir la Trinité sans mourir. Mais on peut la connaître sans mourir, et on ne peut vivre qu’en la connaissant
    4. Il faut apprendre aux enfants ce mystère de la Sainte Trinité
    5. Il y a des profondeurs dans le vrai comme dans l’acte de foi
  2. 2ème conférence
    LES PRESSENTIMENTS DE LA TRINITÉ DANS L’ÉCONOMIE DE LA LOI DE NATURE ET DANS L’ANCIEN TESTAMENT
    1. Rappel de la double connaissance de Dieu : une qui monte d’en bas, et puis l’autre qui descend d’en haut
    2. L’oraison du mystère de la Sainte Trinité
    3. Les pressentiments de la Très Sainte Trinité avant l’éclosion de la Révélation
    4. L’économie de la loi mosaïque
    5. Avec Abraham, nous entrons dans la lignée de la Révélation manifeste et visible
    6. Excursus sur le document des évêques en 1973 concernant les Juifs
    Annexe à la 2ème conférence Jésus et le judaïsme — Réponses des questions
  3. 3ème conférence
    LA RÉVÉLATION NÉOTESTAMENTAIRE DE LA TRINITÉ
    1. Rappel des pressentiments de la Trinité dans l’économie de la loi de nature et dans l’Ancien Testament
    2. Dans le Nouveau Testament, les manifestations de la Trinité se précisent
    3. Une représentation graphique de la Trinité
    4. La seconde Personne
    5. Jésus va élever peu à peu les esprits vers le mystère du Moi qui est caché sous son humanité
    6. La création est l’œuvre de la Trinité tout entière
    7. Exemples de trois passages dans l’Évangile qui montrent la Sainte Trinité
    8. Excurcus sur l’ordre du cœur
    9. Jésus dénonce sa divinité
    10. Un passage de Marie de l’Incarnation
  4. 4ème conférence
    LA THÉOLOGIE DU MYSTÈRE DE LA TRINITÉ
    1. Une sorte de schéma de la théologie de la Trinité
    2. Les hérésies sur la Trinité
    3. La réponse catholique. Le mystère de la Trinité n’est pas contradictoire
    4. La raison peut orienter vers le point où se trouvera la solution que nous verrons dans le ciel
    5. La prière de saint Augustin
  5. 5ème conférence
    L’ÉGLISE NE VA PAS OUBLIER ET MÉCONNAÎTRE CES GRANDES RÉVÉLATIONS TRINITAIRES
    1. Les beaux textes de l’Écriture sur le mystère de la Trinité
    2. L’Église ne va pas oublier et méconnaître ces grandes révélations trinitaires
    3. Comme la Trinité nous est révélée, nous découvrons des images et des vestiges de la Trinité
    4. Sainte Catherine de Sienne
  6. 6ème conférence
    LES MISSIONS VISIBLES DES PERSONNES DIVINES. LA MISSION DE LA DEUXIÈME PERSONNE
    1. Rappel des processions à l’intérieur de la Trinité
    2. Sens essentiel et sens personnel des mots de Sagesse et Amour
    3. La mission visible de la deuxième Personne
    4. La notion de mission
    5. « Le Père est plus grand que moi » et « le Père et moi nous sommes un »
    6. Que va-t-il se passer a moment de l’Incarnation ?
    7. L’adoration du Saint Sacrement, la marque catholique
    8. La présence corporelle par la transsubstantiation, elle exige que le prêtre ait reçut l’imposition des mains et le pouvoir de consacrer
  7. 7ème conférence LES MISSIONS VISIBLES DES PERSONNES DIVINES. LA MISSION DE LA TROISIÈME PERSONNE
    1. Rappel de la mission du Fils
    2. La mission visible de la troisième Personne
    3. L’Incarnation et Pentecôte : le dernier régime de l’amour de Dieu
    4. L’Église
    5. Les hymnes traduisent en amour toute cette belle théologie
    6. La théologie ouvre la voie dans laquelle s’engage l’amour, car elle est née de l’amour
  8. 8ème conférence
    LES MISSIONS INVISIBLES DU FILS ET DE L’ESPRIT-SAINT
    1. Rappel des mission visibles du Fils et de l’Esprit-Saint
    2. Les missions invisibles des deux Personnes divines
    3. Les missions invisibles dans l’Église
    4. Les représentations de la Trinité
    Index lexical
    Index onomastique
    Table des matières
Collection :
Notre-Dame de Triors
Pagination :
121 pages
Dimensions :
21 × 30 cm
EAN :
9782916449036
Poids :
425 g
Référence :
LDS5019

Ouvrages de Cardinal Charles Journet disponibles sur ce site
Le Cardinal Charles Journet (1891-1975) né à Genève, en terre calviniste est ordonné prêtre à Fribourg en 1917. Très vite il est nommé professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de cette ville, sans abandonner une activité paroissiale à Genève. Il fonde en 1926 la revue théologique Nova et Vetera dans laquelle il affine ses recherches sur la pensée de Saint Thomas d’Aquin, soutenu dans son travail par son ami Jacques Maritain. Son œuvre majeure, L’Église du Verbe incarné, constitue une référence importante en matière d’ecclésiologie. Le Cardinal Charles Journet a marqué tous ceux qui l’ont connu par sa tendresse, son humilité et sa fidélité vigoureuse à la vérité. Homme de prière et de contemplation, découvrant les choses de Dieu grâce à un don naturel d’intuition et à la lumière du don de sagesse, il a consacré sa vie à la théologie, se fondant sur les principes les plus solides de l’intelligence, le respect de l’être et la docilité au vrai.

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