Synthèses

Le Mystère de l’Incarnation

Cardinal Charles Journet
Collection :
Notre-Dame de Triors
Un texte spirituel nourri d’une familiarité avec les Évangiles et la grande théologie.
Un regard de foi qui nous élève jusqu’à la con­templation de la vo­lonté infinie de salut qui est dans le cœur de Dieu.
Référence : LDS5020
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Retraite prêchée à Écogia
(Versoix), Genève
du 17 au 30 août 1970 par le
Cardinal Charles Journet


Je voudrais vous parler encore une fois de ce mystère de l’Incarnation d’autant plus que c’est le point central de toute notre foi — le mystère de l’Incarnation — c’est le point par lequel Dieu touche notre univers pour le sauver. Et puis, alors qu’on se réclame encore de l’Évangile, dans certains milieux c’est un Évangile qui est vidé de toute sa transcendance, de toute sa grandeur. Et puis surtout, la vraie raison la plus profonde, c’est qu’une fois qu’on a commencé à connaître Jésus et à l’aimer, on ne peut plus se détacher de lui, de parler d’autre chose que de lui, et c’est lui qu’on retrouve à tous les tournants de la vie.
Extrait de l’avant-propos
SOMMAIRE :
    Avant-propos
  1. Premier entretien
    LA SINGULARITÉ DE L’INCARNATION
    1. Création et Incarnation
    2. Deux attitudes religieuses opposées entre elles qui refusent l’Incarnation
    3. Dieu se donne tout en une fois
    4. Le paradoxe inouï du message évangélique
    5. Jésus, venu pour accomplir, non pour abolir
    6. La filiation par nature suscite la filiation par adoption
    7. Le Christ, centre du temps
    8. Le nom de Jésus
    9. La petitesse de la terre
    10. L’hypothèse d’une pluralité de mondes habités
  2. Deuxième entretien
    LE POURQUOI DE ’INCARNATION
    1. L’Incarnation, partout, nous sera représentée comme une descente de l’amour de Dieu dans la tragédie humaine
    2. Les chants du Serviteur de Yahvé
    3. Jésus, envoyé pour sauver le monde par son sang
    4. L’humanité se débat spirituellement dans une tragédie
    5. Les traces de notre déchéance
    6. Le Verbe descend à nous pour faire sienne notre tragédie
    7. Le Verbe, en la faisant sienne, renverse le sens de notre tragédie
    8. Le plus aimé meurt pour le moins aimé
    9. Pourquoi Jésus est-il venu si tard ?
    10. Le moment spirituel précédant l’Incarnation
    11. La folie de l’Incarnation
  3. Troisième entretien
    L’INTÉRIEUR DU MYSTÈRE JÉSUS-CHRIST, VRAI DIEU ET VRAI HOMME
    1. Jésus est vrai Dieu et vrai homme
    2. La déviation luthérienne
    3. « Ce que nos mains ont touché du Verbe de vie »
    4. Inaltéré dans sa pureté transcendante, le Verbe s’est adjoint une nature humaine
    5. Une vue pénétrante de saint Bernard
    6. Qui est Jésus ?
    7. Rapport des mystères de la Trinité et de l’Incarnation
    8. Les premières grandes déviations doctrinales
    9. Intercommunication des propriétés
    10. « Élévation » sur le mystère de l’Incarnation
  4. Quatrième entretien
    L’INTÉRIEUR DU MYSTÈRE — LA GRÂCE ET L’HUMANITÉ DE JÉSUS
    1. Introduction
    2. La vie du Fils de Dieu dans une nature humaine
    3. Le mystère de l’âme de Jésus
    4. L’éblouissante science de la vision béatifiante occupe le sommet de l’âme de Jésus
    5. Une cloison translucide sépare — et unit — deux mondes : celui de la supraconscience de Jésus et celui de sa conscience
    6. Sur l’existence d’un inconscient par excès de lumière
    7. Deux plénitudes de grâce, de vérité, de charité en Jésus, l’une absolue, l’autre progressante
    8. Une science acquise et expérimentale se formait et grandissait dans l’ici-bas de l’âme de Jésus
    9. La science infuse en Jésus
    10. Le Fils a-t-il eu connaissance du dernier jour ?
    11. La sûreté de la science infuse de Jésus
    12. « Tous les trésors de la sagesse et de la science »
  5. Cinquième entretien
    LES PREMIÈRES ÉTAPES DE LA VIE DU SAUVEUR
    1. La parfaite unité de la vie du Christ
    2. La vie prénatale et intra-utérine deJésus
    3. La prime enfance
    4. Le temps de l’enfance
    5. La vie cachée à Nazareth
    6. La Sainte Famille
  6. Sixième entretien
    LA VIE PUBLIQUE
    1. le baptême de Jésus
    2. Les tentations au désert
    3. Le miracle de Cana
    4. Les actions théandriques ou divino-humaines de Jésus
  7. Septième entretien
    L’AGONIE ET LA MORT
    1. Annonce de la dernière étape de la vie de Jésus
    2. Humiliation et exaltation du Christ
    3. L’approche de la Passion
    4. L’onction de Béthanie
    5. Entrée messianique à Jérusalem
    6. L’agonie
    7. La mort de Jésus
    8. Entrer dans l’épaisseur de la Croix
  8. Huitième entretien
    LA RÉSURRECTION
    1. La Résurrection, conséquence et signe de l’Incarnation
    2. Le témoignage des Apôtres
    3. Les preuves historiques de la Résurrection
    4. Histoire et critique
    5. Le corps glorifié du Christ
    6. Avant l’Ascension
    7. Ascension
    8. « À la droite de Dieu »
    Annexes
    1. La vie publique de Jésus
    2. La Résurrection
    Index lexical
    Index onomastique
Collection :
Notre-Dame de Triors
Pagination :
164 pages
Dimensions :
21 × 30 cm
EAN :
9782916449029
Poids :
570 g
Référence :
LDS5020

Ouvrages de Cardinal Charles Journet disponibles sur ce site
Le Cardinal Charles Journet (1891-1975) né à Genève, en terre calviniste est ordonné prêtre à Fribourg en 1917. Très vite il est nommé professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de cette ville, sans abandonner une activité paroissiale à Genève. Il fonde en 1926 la revue théologique Nova et Vetera dans laquelle il affine ses recherches sur la pensée de Saint Thomas d’Aquin, soutenu dans son travail par son ami Jacques Maritain. Son œuvre majeure, L’Église du Verbe incarné, constitue une référence importante en matière d’ecclésiologie. Le Cardinal Charles Journet a marqué tous ceux qui l’ont connu par sa tendresse, son humilité et sa fidélité vigoureuse à la vérité. Homme de prière et de contemplation, découvrant les choses de Dieu grâce à un don naturel d’intuition et à la lumière du don de sagesse, il a consacré sa vie à la théologie, se fondant sur les principes les plus solides de l’intelligence, le respect de l’être et la docilité au vrai.

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