Synthèses

Action et contemplation

Cardinal Charles Journet
Collection :
Notre-Dame de Triors
Toutes les grandes choses d’ici-bas, elles sont splendides à con­dition d’être tenues sous un climat spirituel du Royaume de Dieu.
« Cherchez d’abord le Royaume, le reste viendra par surcroît »
(Mt 6,33). Il y a donc un espoir ter­restre des hommes en l’Évangile, qui est au­thentique…
Référence : LDS5023
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Conférences & commentaire du
Cardinal Charles Journet
sur des ouvrages, des textes, des prières,
ainsi que sur des aspects biographiques de
Jacques & Raïssa Maritain


Ce que je voudrais essayer de mettre au point avec vous, c’est la tâche du chrétien, du chrétien laïque dans le monde aujourd’hui. Il y a une double vocation du chrétien : il est enfant de Dieu par le baptême, et alors il a une vocation spirituelle, c’est-à-dire : préparer l’avènement du Royaume de Dieu, la descente du ciel sur la terre, qui se fera pleinement à la fin des temps ; cela, c’est son activité, sa vie de chrétien, de baptisé, comme enfant de Dieu ; et puis, il est enfant des hommes. Il y a deux naissances : celle que nous avons de nos parents et celle que nous recevons au baptême. En tant qu’enfant des hommes, il vit dans un monde dont il fait partie, auquel il doit s’intéresser, pour lequel il doit travailler. Alors, il y a comme un double plan d’activités, de vie, de dépense de lui-même, du chrétien, sur le plan du spirituel, de la grâce, du Royaume de Dieu, et puis sur le plan de l’ici-bas, de la vie dans le temps.
(Extrait de l’introduction)
SOMMAIRE :
  1. ACTION ET CONTEMPLATION. COMMENTAIRE DU « PAYSAN DE LA GARONNE » DE JACQUES MARITAIN
    1. I — Action
      1. Introduction
      2. Il y donc un « reste ». La mission temporelle du chrétien
      3. Quelle est la tâche de l’homme en tant qu’homme dans cette transformation du temporel ?
      4. La grande tentation du monde moderne
      5. L’Église et le temporel
      6. La vrai tâche du chrétien concernant le temporel chrétien
      7. La mission temporelle du chrétien
      8. La vocation temporelle du chrétien
      9. Un texte de Maritain : comme un testament
    2. II — Contemplation
      1. La nécessité pour notre âge de la vie contemplative
      2. La vie contemplative séparée du monde
      3. Un vie contemplative au cœur des masses
      4. La vie contemplative : « Comme des îlots dans le monde »
      5. La vie contemplative au milieu de l’agitation du monde
      6. « Il faut prier toujours »
      7. Un texte de Madeleine Delbrêl
      8. Quel temps donner à la prière ?
      9. Un texte de Jacques Maritain sur l’idéal qui doit être celui des petits frères de Charles de Foucauld
  2. COMMENTAIRES DE TEXTES DE JACQUES MARITAIN SUR LA PRIÈRE
    1. Premier entretien
      1. Prier les saints pour qu’ils réalisent le dessein qu’ils ont sur nous
      2. Il y a toute une vie profonde dans les cieux
      3. Les saints inapparents
      4. Ceux qui ont quitté cette terre ne sont pas des morts mais des vivants
      5. Un certain rôle spéciale à reconnaître aux saints inapparents
      6. Et pourquoi prier ?
      7. Les trois lois établies par la Providence divine quant au comportement des choses créées
    2. Deuxième entretien
      1. Le tenant-lieu de théologie chez les simples
      2. Le régime de la nature et de la grâce
    3. Troisième entretien
      1. La foi confiance
      2. La personne de l’Église
      3. La question du Moyen Âge
      4. Un visage de Jacques Maritain à Kolbshein
  3. LES MARITAIN, JACQUES ET RAÏSSA
    1. Trois poèmes de Raïssa Maritain
  4. JACQUES MARITAIN, L’HOMME, LE PENSEUR, LE CHRÉTIEN
    1. Dans la main de Dieu
    2. Le thème de la beauté et de la poésie
    3. Les rapports du spirituel et du temporel
    4. La descente de l’Évangile
    5. Le mystère de la souffrance
    6. Genèse de cette allocution expliquée par le Cardinal
  5. JACQUES MARITAIN, MÉTAPHYSICIEN
    1. L’intuition de l’être
    2. Dans quelle mesure peut-on encore parler d’une actualité politique de Jacques Maritain ?
    3. Pourquoi a-t-on très peu parlé du dernier livre de Maritain sur l’Église, sa personne et son personnel ?
    4. Qu’est-ce que vous pensez de l’entrée de Jacques Maritain dans la communauté des Petits Frères de Jésus à Toulouse ?
  6. « INTÉGRISME ? PROGRESSISME ? »
  7. À PROPOS DU LIVRE DE JACQUES MARITAIN « DE LA GRÂCE ET DE L’HUMANITÉ DE JÉSUS »
    1. Jésus à la fois comprehensor et viator (voyageur)
    2. Mouvement progressif et parfaite unité
    3. L’impeccabilité
    4. Mouvement progressif et parfaite unité
    5. Les grandes découvertes surviennent trop souvent accompagnées et rongées par une erreur
    6. Un mouvement, un progrès
    7. La connaissance que Jésus avait de sa mission
    8. Retour sur la première et la deuxième étape de al vie du Christ
    9. La mort de Jésus
    10. Le crucifié Pantocrator
    11. La liturgie du Vendredi saint
  8. LES TROIS SCIENCE DE JÉSUS
    1. Toujours se rappeler qui est Jésus
    2. Il faudra affirmer plusieurs sciences en Jésus. Parmi ces sciences, il y en a deux qui ne vont pas bouger
    3. Il y a deux sciences dans l’ici-bas de l’âme de Jésus qui vont grandir : la science acquise et la science infuse
    4. La science infuse, qu’est-ce que c’est ?
    5. Il y a une montée en Jésus
    6. Sur la Croix, les deux lignes se rejoignent
    Table analytique Table onomastique
Collection :
Notre-Dame de Triors
Pagination :
126 pages
Dimensions :
21 × 30 cm
EAN :
9782952344814
Poids :
430 g
Référence :
LDS5023

Ouvrages de Cardinal Charles Journet disponibles sur ce site
Le Cardinal Charles Journet (1891-1975) né à Genève, en terre calviniste est ordonné prêtre à Fribourg en 1917. Très vite il est nommé professeur de théologie dogmatique au Grand Séminaire de cette ville, sans abandonner une activité paroissiale à Genève. Il fonde en 1926 la revue théologique Nova et Vetera dans laquelle il affine ses recherches sur la pensée de Saint Thomas d’Aquin, soutenu dans son travail par son ami Jacques Maritain. Son œuvre majeure, L’Église du Verbe incarné, constitue une référence importante en matière d’ecclésiologie. Le Cardinal Charles Journet a marqué tous ceux qui l’ont connu par sa tendresse, son humilité et sa fidélité vigoureuse à la vérité. Homme de prière et de contemplation, découvrant les choses de Dieu grâce à un don naturel d’intuition et à la lumière du don de sagesse, il a consacré sa vie à la théologie, se fondant sur les principes les plus solides de l’intelligence, le respect de l’être et la docilité au vrai.

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