Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain Castet
Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain Castet
Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain Castet
Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain Castet
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Vendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain CastetVendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain CastetVendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain CastetVendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain CastetVendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain CastetVendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain CastetVendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain CastetVendée - Luçon, Maillezais, Saint-Laurent-sur-Sèvre (Coll. La grâce d'une cathédrale) / Alain Castet
Ref. LZX5049

Vendée

Luçon, Maillezais,
Saint-Laurent-sur-Sèvre
Collection :La grâce d’une cathédrale
Présentateur(s) :Mgr Alain Castet

Symboles exceptionnels de la longue histoire d’un peuple avec son Dieu, Luçon, Maillezais et Saint-Laurent témoignent d’une foi fortement enracinée dans le cœur de tout vendéen.

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Description
Trois sites sacrés expriment l’identité et l’histoire religieuse de la Vendée,
lieu de passions, champ de bataille de plusieurs guerres civiles, mais puisant en elle même
et dans sa foi rayonnante pour se relever toujours et entreprendre à nouveau.
Une des sources, assurément, du « miracle économique vendéen ».

LUÇON — À la cathédrale Notre-Dame, tous les siècles sont représentés, depuis les traces du monastère fondé au VIIe siècle par saint Philibert, jusqu’au mobilier liturgique que Goudji réalisa au XXe siècle. L’église-mère du diocèse depuis 1317 a connu une histoire d’une richesse exceptionnelle et a notamment vu l’émergence d’un très jeune évêque, reconstructeur déterminé, qui connaîtrait un destin national : Richelieu.
MAILLEZAIS — Ancienne abbaye bénédictine au cœur du Marais poitevin, devenue cathédrale au lendemain de la fondation du diocèse de Maillezais en 1317. Transformée en forteresse jusqu’à devenir un champ de ruines à la suite des guerres de Religion, elle est entrée dans la littérature par Rabelais et Agrippa d’Aubigné, avant d’inspirer les artistes romantiques par ses impressionnants vestiges, qui en font aujourd’hui un lieu unique et majestueux.
SAINT-LAURENT-SUR-SEVRE — Edifiée à la fin du XIXe siècle autour du tombeau de saint Louis-Marie Grignion de Montfort, missionnaire emblématique et maître spirituel du pape Jean-Paul II, la basilique romanobyzantine est un haut lieu de pèlerinage.Tout aussi spectaculaire et grandiose, la chapelle de la Sagesse est un chef-d’œuvre de l’architecture néogothique, véritable creuset du rayonnement mondial de la congrégation des Filles de la Sagesse.

Les quatre édifices religieux majeurs de la Vendée sont les témoins d’une longue histoire à la fois tourmentée et féconde, tantôt en phase avec les autres composantes du pays, tantôt s’inscrivant dans un destin singulier. Leurs pierres portent encore les marques d’une succession d’épreuves redoutables et de renouveaux surprenants. Elles nous conduisent sur les traces des fortes personnalités et des humbles qui ont incarné les unes et les autres.
Thierry Heckmann et Dominique Souchet

La cathédrale de Luçon, « mère de toutes les églises du diocèse », témoin d’une longue histoire, d’une riche vie liturgique et d’un grand courage apostolique, affirme aujourd’hui dans la pierre, tout à la fois par une architecture composite et par une unité heureuse, la continuité du témoignage évangélique. La beauté de l’édifice et la grandeur de l’œuvre accomplie par nos pères nous conduisent à considérer la réalité spirituelle de toute cathédrale.
Mgr Alain Castet Évêque de Luçon
Sommaire
    Préface ¬ Avant-propos ¬ Introduction générale : Trois hauts lieux spirituels de la Vendée
  1. LA CATHÉDRALE DE LUÇON, ÉGLISE-MÈRE DU DIOCÈSE
    1. Témoignage : Poésie de la cathédrale
    2. Les grandes étapes de la construction
      1. L’archéologie révèle la cité médiévale
      2. De l’abbatiale romane à l’œuvre gothique
      3. Les transformations de l’époque moderne, XVIe-XVIIIe siècles
      4. Le bouleversement révolutionnaire
      5. Le renouveau du XIXe siècle
      6. Les restaurations récentes
    3. Découvrir la cathédrale, œuvre d’art totale
      1. Les vitraux du XIXe siècle
      2. Quelques œuvres d’art d’Ancien Régime
      3. Créer un trésor pour la cathédrale de Luçon
      4. Deux orgues classées monuments historiques
      5. Du carillon aux cryptes
    4. La cathédrale et le diocèse au fil des siècles
      1. La création des diocèses de Luçon et de Maillezais
      2. Le domaine canonial
      3. Richelieu et « le plus vilain évesché de France »
      4. Les évêques de Luçon aux XVIIe et XVIIIe siècles
      5. Le chapitre cathédral et la cité
      6. Voix d’enfants au service du chant sacré
      7. La Vendée, terre de chrétienté
      8. Un maire et « sa » cathédrale
      9. Paroles de recteur
  2. L’ABBAYE-CATHÉDRALE DE MAILLEZAIS
    1. Portfolio — L’abbaye du marais
    2. Le récit de fondation du monastère de Maillezais
    3. Sous les ruines, un haut lieu archéologique
      1. La crosse émaillée de l’abbé de Maillezais
    4. À quoi ressemblait l’abbaye romane de Maillezais ?
    5. Maillezais, au cœur du Marais poitevin
      1. Le regard de Claude Masse, ingénieur du roi, vers 1700
    6. La monumentalité de l’œuvre gothique
    7. Grandes heures et décadence
      1. Le jubé et l’introduction d’une architecture nouvelle
      2. L’abbaye-cathédrale, de la Renaissance à sa destruction
      3. Maillezais vu par deux écrivains du XVIe siècle
    8. La sauvergarde de la ruine romantique
    9. Le Département redonne vie à l’ancienne abbaye
  3. SAINT-LAURENT-SUR-SÈVRE
    1. « Ville sainte de la Vendée »
    2. La basilique
      1. Portfolio
      2. La construction de la basilique
      3. Les tombeaux de Louis-Marie Grignion de Montfort et de Marie-Louise Trichet
      4. Les vitraux
      5. Un regard vers le ciel : les clefs de voûte
      6. Trésor de la basilique
    3. La chapelle de la Sagesse
      1. Portfolio
      2. Comme une cathédrale : un ambitieux projet
      3. Le mobilier néogothique sculpté par Henri Chapeau
      4. Les vitraux de Claudius Lavergne
    4. L’inlassable missionnaire
      1. Grignion de Montfort, de la Bretagne à la Vendée
      2. La vie de Grignion de Montfort d’après les esquisses du peintre-verrier Claudius Lavergne
      3. L’œuvre et la mission de Grignion de Montfort
      4. Les Taolennoù montfortains, des tableaux de mission
      5. Les cantiques de Grignion de Montfort, un vecteur d’évangélisation
    5. L’héritage spirituel montfortain
      1. Une fraternité d’âme : saint Louis-Marie Grignion de Montfort et saint Jean-Paul II
    6. Le rayonnement montfortain aujourd’hui
      1. Le renouveau de la spiritualité montfortaine en France
      2. L’Institut des Frères de Saint-Gabriel à travers le monde
      3. Les Filles de la Sagesse à travers le monde
      4. La Compagnie de Marie à travers le monde
    Biographie des auteurs
  4. Notes
Informations techniques
Référence
LZX5049
Pagination
452
Dimensions
27 × 35,5
EAN
9782809914535
Poids (kg)
3.58
En savoir plus
Les cathédrales sont, au cœur de nos villes, les héritières et les témoins d’une grande histoire où le christianisme a joué un rôle de premier plan. Puisque les évêques en sont à la fois les premiers connaisseurs et les gestionnaires habilités, ils sont pleinement dans leur rôle en réunissant les meilleurs spécialistes de leur cathédrale, capables de parler à l’intelligence et au cœur.¬ Chaque ouvrage de la collection La grâce d’une cathédrale donne bien sûr à comprendre l’édifice qu’il présente, dans toutes ses facettes infinies, mais il veut aussi fournir les moyens de le regarder et de le contempler. Et cela non seulement selon son apparence matérielle et corporelle, mais également selon la dimension profonde de son intériorité, de son âme.