Vie du Père Marie Eugène de l'Enfant-Jésus / Mgr Guy Gaucher
Ref. LTH5098

La vie du Père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus

« Je veux voir Dieu »
Auteur(s) :Mgr Guy Gaucher
2e édition
Grande figure de la spiritualité du XXe siècle, géant de la contemplation, à l’école de sainte Thérèse de Lisieux, le P. Marie-Eugène nous redit toute la transcendance de Dieu.
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Le père Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus (1894-1967), carme, béatifié par le pape François, a vécu plusieurs vies en une seule. Cette biographie les raconte. Séminariste aveyronnais happé par cinq années de guerre sur divers fronts, ordonné prêtre, entré chez les carmes, puis appelé aux plus hautes responsabilités de son Ordre, il créa les Fédérations des carmels français et l’Institut séculier international Notre-Dame de Vie. Homme de lettres, il fut l’auteur du best-seller Je veux voir Dieu. Mystique prophétique, réaliste, disciple de Vatican II, fasciné par Dieu, « ami de l’Esprit-Saint », diffusant la doctrine des saints du Carmel, ce contemplatif a été de plain-pied dans l’Histoire de l’Église du XXe siècle.

Sommaire
    Introduction
  1. De la naissance au sacerdoce (2 décembre 1894-4 février 1922)
    1. Une enfance aveyronnaise (1894-1908)
      1. Le drame : la mort du père
      2. Exilé volontaire à onze ans
    2. Adolescence (1908-1911)
      1. Petit séminariste à Graves (1908-1911)
      2. « Cette petite sœur... c’est admirable»
      3. « Une amie d’enfance»
    3. Au grand séminaire de Rodez (octobre 1911-septembre 1913)
    4. Séminariste soldat (septembre 1913-août 1914)
    5. La Grande Guerre (août 1914-août 1919)
      1. Au front (5 août 1914-fin décembre 1914)
      2. Première blessure
      3. Instructeur à l’arrière (6 février-8 décembre 1915)
      4. Retour au Front (8 décembre 1915-novembre 1918)
      5. L’armistice (11 novembre 1918)
      6. Interminable démobilisation (30 novembre 1918-30 août 1919)
    6. Retour au séminaire de Rodez (octobre 1919-février 1922)
      1. Découverte du Carmel
      2. Nuit de lumière (13-14 décembre 1920)
      3. « Prêtre pour l’éternité » (4 février 1922)
  2. Le carme (1922 - 1937)
    1. Novice au couvent d’Avon (février 1922-juillet 1924)
      1. « La miséricorde et non les sacrifices »
      2. La lumière vient de sœur Thérèse
      3. Soucis familiaux
      4. Prédicateur de la Bienheureuse Thérèse de l’Enfant-Jésus de la Sainte Face
    2. Conventuel à Lille (août 1924-août 1928)
      1. Directeur de « Carmel » et prédicateur
      2. Impact spirituel
      3. Profession solennelle (11 mars 1926)
    3. Vicaire du Petit Castelet (août 1928-mars 1932)
    4. Prieur du couvent de l’Ermitage d’Agen (mars 1932-avril 1936)
      1. Trois femmes en quête de Dieu
      2. Une propriété à Venasque
      3. À l’Ermitage d’Agen
      4. Début d’une modeste fondation
    5. Prieur au couvent de Monte-Carlo (13 mai 1936-avril 1937)
      1. Objectifs de Notre-Dame de Vie
  3. Définiteur et fondateur (1937-1954 - 27 mars 1967)
    1. Définiteur général à Rome (17 avril 1937-mars 1954)
      1. Rome, jusqu’à la seconde guerre mondiale (mai 1937 - juillet 1939)
      2. Inauguration de la Basilique de Lisieux (11 juillet 1937)
      3. Journées carmélitaines d’Avon
      4. Notre-Dame de Vie, Fraternité séculière du Tiers-Ordre carmélitain (24 août 1937)
      5. Le Cérémonial du Carmel de France
      6. L’affaire de l’Action Française et du carmel de Lisieux
      7. Au Moyen-Orient (9 mars-4 avril 1939)
      8. Seconde guerre mondiale - en France (août 1939-décembre 1945)¬ Retour en Italie (7 janvier 1946-mars 1954)
      9. Le Chapitre général (23 avril 4 mai 1947) : premier Définiteur
      10. Visiteur canonique au Proche-Orient (1er novembre 1947-30 janvier 1948)
      11. Visiteur apostolique des carmélites de France (23 février 1948)
      12. La question de l’Histoire d’une Âme à Lisieux
      13. « Je veux voir Dieu» (1949)
      14. Face à Pie XII
      15. Mise en place des Fédérations des carmels français
    2. Vicaire général de l’Ordre du Carmel (10 mars 1954-avril 1955)
      1. Grand voyage missionnaire en Asie (25 novembre 1954-10 février 1955)
      2. Chapitre général à Rome (avril 1955)
    3. Retour au couvent du Petit Castelet (avril 1955-mai 1961)
      1. Prieur (octobre 1955-juillet 1957)
      2. Assemblées fédérales (avril 1956)
      3. Développement de l’Institut Notre-Dame de Vie
    4. Provincial des carmes d’Avignon-Aquitaine juillet 1957-juillet 1960)
      1. Au Canada (4 mai-6 juin 1960)
    5. Premier Définiteur provincial (7 juillet 1960-mai 1963)
    6. En résidence à Notre-Dame de Vie (10 mai 1961-27 mars 1967)
      1. Les Fédérations de Carmélites (juin 1962)
      2. Le Concile Vatican II (11 octobre 1962)
    7. Provincial des Carmes d’Avignon-Aquitaine (4 mai 1963-27 mars 1967)
      1. Visite au Canada et Congrès des Instituts séculiers (été 1963)
      2. En Extrême-Orient (18 janvier-18 février 1964) Implantations nouvelles de l’Institut 243
      3. Première alerte de santé (février 1965)
      4. Ultimes combats
      5. « L’entrée dans la Vie »
    Textes et paroles du père Marie-Eugène¬ Témoignages¬ Chronologie¬ Généalogie¬ BIbliographie¬ Institut Notre-Dame de Vie en France et dans le monde¬ La cause de canonisation¬ Petit lexique des termes religieux
Caractéristiques
Référence
LTH5098
Pagination
360
Dimensions
14 × 21,5
EAN
9782204117234
Poids (kg)
0.49
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Né le 2 décembre 1894 dans un modeste foyer de l’Aveyron, Henri Grialou, encore enfant, s’oriente vers le sacerdoce. Après la première guerre mondiale où il expérimente la puissante protection de Thérèse de Lisieux, il reprend ses études au séminaire, y témoignant d’une profonde vie spirituelle. la découverte de saint Jean de la Croix lui révèle sa vocation impérative au Carmel où il entre dès son ordination sacerdotale, en février 1922. Il prend le nom de Marie-Eugène de l’Enfant-Jésus. ¬ Fortement saisi par la grâce prophétique et mariale du Carmel dans son double mouvement de contemplation et d’action, le Père Marie-Eugène pressent très tôt sa mission : carme, fondateur de l’Institut Notre-Dame de Vie, il servira passionnément son Ordre et l’Église.¬ Dès les débuts de son ministère, il s’emploie à diffuser la doctrine spirituelle des Maîtres du Carmel et, convaincu de l’actualité de l’héritage de Thérèse d’Avila, il travaille à renforcer la vitalité des Carmels de France, dont il est nommé Visiteur Apostolique par Pie XII en 1948. Dans l’Ordre, il assume diverses charges parmi lesquelles celles de Définiteur Général (1937-1954) et de Vicaire Général (1954-1955). Il sera, à sa mort, Provincial des Carmes d’Avignon-Aquitaine. Son ouvrage : Je veux voir Dieu, synthèse des richesses doctrinales du Carmel, livre sa propre expérience spirituelle.¬ Appelé par Dieu à transmettre sa grâce à un grand nombre d’âmes, il fonde l’Institut Notre-Dame de Vie dont les membres, laïcs et prêtres, veulent témoigner du Dieu vivant et le révéler aux hommes de notre temps. Son désir est d’ouvrir à tous les chrétiens, en plein monde et dans la vie ordinaire, les chemins de la contemplation et de la sainteté.¬ Toute la vie du Père Marie-Eugène fut marquée par une emprise puissante de l’Esprit-Saint et de la Vierge Marie. En réponse à sa fidélité d’amour, la Vierge vint le chercher le 27 mars 1967, un lundi de Pâques, jour où lui-même aimait célébrer la joie pascale de Marie, Mère de Vie.